Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?



  1. #1
    ericd60

    Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?


    ------

    Bonjour a tous.

    Je pose de la Laine de Bois de 80mm entre chevrons et une autre couche de la même chose en perpendiculaire de 200mm. J’ai le choix entre 2 produits de conception légèrement différente (le premier a du chanvre et le 2em est 90% LdB) qui a mes yeux sont exactement les mêmes produits (160m2 de chaque epaisseur)

    Sylvactis 55 FX ou bien Holzflex standard?.

    Sylvactis 55 FX : http://www.actis-isolation.com/docum...ons/44pdf1.pdf

    Holzflex Standard : http://www.homatherm.com/fileadmin/u...rd_D-FR-EN.pdf

    Merci a vous pour votre conseil.

    -----

  2. #2
    inviteba3021e0

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    la sylvactis ne me convainct pas en matière de certificat, sans compter que le 55 derrière le produit est du pire mensonge: il ne correspond pas à la densité...

    bref, holzflex semble pas mal

  3. #3
    ericd60

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Bonjour zeds et merci d'etre intervenu......je pensais cela aussi mai je n'ausais pas me le dire a moi meme......

  4. #4
    Mickele91

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Bonjour,

    Tiens...tiens...v'la t'il pas que nos partisans de l'isolation mince se lance dans le commerce de la fibre de bois maintenant...c'est un coup de barre à 180°....la révolution dans les esprits....

    La "source" originelle commencerait-elle à se tarir ?....

    Trève de plaisanterie, pour en venir à ta question, je note que le "Holzflex" bénéficie d'un certificat ACERMI (Français)...que ne possède pas le "Sylvactis".....qui par contre lui a une certification KEYMARK (Européenne)....

    Que vaut-elle...par qui a t-elle été délivrée et dans quelles conditions ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    tu as aussi steico flex.

  7. #6
    invitea50741c9

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Bonjour
    Je suis en train de garnir un plancher avec un mix de liège en granulé et laine de bois.
    J’ai testé 2 produits :
    - Du steico flex de récup (reste d’un copain)
    - Du Actis FX55 neuf
    L’Actis est bien plus rugueux ou rêche que le Steico, il se découpe aussi bien + facilement avec un couteau de cuisine super bien aiguisé. Le Steico, très doux et + souple, résiste plus à la coupe, et le couteau chauffe beaucoup ! Mais aucune idée des perf thermiques et acoustiques.
    Autre point qui me chagrine un peu : une des plaques d’Actis était un peu grignotée en surface par une sorte de galerie, avec une poussière très fine à la place .
    Diantre, cette laine est elle infestée de xylophage ? Depuis je cherche des infos sur le traitement contre les bestioles mais je ne trouve rien.
    Savez vous comment sont protégées ces laines de bois ?

    Enfin, dans mon appli, il s’agit d’isoler phoniquement car c’est un plancher entre 2 espaces chauffés.
    Dois je lutter contre une éventuelle diffusion de l’humidité étant donnée que ce plancher coiffe en partie une salle de bain ?
    Merci
    Ugo

  8. #7
    invite337fbe68

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Bonjour, je me pose aussi une question similaire. Dans mon secteur (87) on ne me propose que de l'isolant sylvactis. L'appelation trompeuse (55) et l'absence de certificat acermi me font hesiter.
    Est que le sylvactis 55 fx fait vraiment beaucoup de poussiere par rapport a d'autres produits? Si oui, ca me fait penser a un gain de densite a faible cout (poussiere plutot que fibre de bois)...
    Le panneau est-il facile a rentrer dans une ossature avec entraxe de 60 cm? Les panneaux font 575 mm, l'espace disponible est de 600-45=555, il manque 2cm soit 1 de plus que les recommandations de pose.
    Un representant m'a promis une reponse sur la composition du produit. Je vous tiens au courant.

  9. #8
    invitedca95151

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Par rapport à d'autres produits je ne sais pas si il fait plus de poussières mais dans une pose sous rampant on bouffe du bois (j'ai fait 60m² en 2 couches et il m'en reste 120m²...)
    C'est du 50k/m3 ca a changé car il y a quelques années c'était du 55.... En tout cas ne pas prendre du 40kg/m3 qui est vraiment trop souple et ne se tient pas. Important de le vérifier au moment de la livraison, j'ai fait renvoyer une palette....
    En petite épaisseur, la découpe à tendance à dépecer les plaques....

    Je n'ai testé que silvactys et ne peut donc rien dire des autres fabricants.
    En tout cas je continue de bosser avec bon contacts avec le responsable commercial de ma région meme si il m'a pas fait de réduc directement :'(

  10. #9
    invitee9599630

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Citation Envoyé par tijo Voir le message
    Bonjour, je me pose aussi une question similaire. Dans mon secteur (87) on ne me propose que de l'isolant sylvactis. L'appelation trompeuse (55) et l'absence de certificat acermi me font hesiter.
    Est que le sylvactis 55 fx fait vraiment beaucoup de poussiere par rapport a d'autres produits? Si oui, ca me fait penser a un gain de densite a faible cout (poussiere plutot que fibre de bois)...
    Le panneau est-il facile a rentrer dans une ossature avec entraxe de 60 cm? Les panneaux font 575 mm, l'espace disponible est de 600-45=555, il manque 2cm soit 1 de plus que les recommandations de pose.
    Un representant m'a promis une reponse sur la composition du produit. Je vous tiens au courant.
    Bonjour, à quel prix tu le trouves par cher toi ? (épaisseur-prix/m²)
    As-tu regardé sur le Net (revendeur) ?
    Même s'il faut ajouter les frais de port, les prix peuvent être intéressant pour d'autres marques qu'ACTIS.

    Personnellement, je ne pourrais pas te parler de leurs produits car je ne les ai pas utilisés, mais à savoir que la FDB fait pas mal de poussière. Je ne pense pas que celle d'ACTIS en fasse plus; et je ne vois pas pourquoi.
    Par contre, une société qui fabrique aussi des IMR (Isolant Mince Réfléchissant) et qui en fait beaucoup de Pub; j'ai du mal à lui faire confiance...procès d'intention pourrait dire certains...

    La largeur des panneaux est presque standard, c'est un peu moins de 60cm (57/58 cm). Il faut faire un "entraxe" de 55cm plutôt.

  11. #10
    invitedca95151

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    entre 11 et 12€/m² TTC pour le 10cm d'épaisseur. Après tu ramène le prix au m3 et tu calcules en fonction de l'épaisseur.
    le prix au m3 est le meme quelque soit l'épaiseur

  12. #11
    martosny

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    du coté de chez moi la Pavaflex en 100 mm était à 9.99€ (automne dernier) et à 9.29€ TTC pour 200m2.

    Bon achat dans une petite entreprise sur le net dont j'avais visité l'entrepôt quelques mois auparavant pour me rendre compte du sérieux. Une fois que j'ai acheté mes 200m2, j'a appris que ils allaient changer d'entrepot, puis le commercial s'est fait dégagé mais il a eu le temps de me dire qu'il n'en sait rien sur la date de livraison et que les délais étaient totalement imprévisibles. Bref j'ai bien stressé et psycoté sur ses histoires.

    Au final j'ai été livré de toute la LdB en date et en heure, en plus livrée chez mois en deux courses de camion 20m3 sans que je paie le moindre transport. Sans ça j'aurait du y aller avec mon camion benne et vu la quantité qu'il y avait j'aurais dû faire au moins 3 - 4 courses si c'était des palettes entières. Par paquets il aurait plutôt fallu une bonne dizaine...

    Donc j'étais très content et j'ai pu économiser le temps de la livraison sur mon chantier.

    Sinon pour la poussière, oui y en a, c'est très ch... Je pense pas qu'il peut en avoir plus que ça . Il faut un maque et aussi des lunettes. Or, j'ai peut être pas la technique, mais j'ai pas réussi à combiner les deux! Donc c'était yeux en compote et protection de mes petits poumons.

    Pour ton entraxe ça doit le faire. On peut faire avec moins large mais ça devient difficile à insérer, puis si c'est trop c'est le panneau de LdB qui se defforme est c'est pas cool.

    Voila voila...
    a+

  13. #12
    ericd60

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Bonsoir a tous. Voici notre Holzflex de 80mm entre chevrons. Il sera recouvert d'une autre couche de 200mm. Je l'ai coupe au couteau electrique sans aucun probleme. J'ai garde un des cote droit et reporte la distance entre chevrons +2cm tout les 30cm en partant du point haut (0 - 30cm - 60cm - 90cm et le dernier bord a 120cm) Nous nous sommes servis des chutes en en coupant des tranches que l'on voit dans au premier plan.
    Pas trop de poussiere et pour l'instant, nous sommes content du resultat visuel.

    Dernière modification par ericd60 ; 27/02/2013 à 18h27.

  14. #13
    invite337fbe68

    Laine de Bois : Sylvactis ou autre

    Merci pour les temoignages. Je faisais un peu un proces d'intention en disant qu'en mettant de la poussiere, on augmente la densite a moindre frais, et donc le prix. Je n'ai pas encore vu a quoi ressemble le produit ni les concurrents.
    J'ajoute que je ne comprends pas pourquoi Actis n'a pas de certificat ACERMI pour Sylvactis "55", alors que 90% des isolants en France l'ont, meme les produits etrangers. Sauf les IMR, meme si l'un vient d'en obtenir un je...

    Cote tarif, on me propose du :

    sylvactis 55 fx a 9,60 TTC le m2 en 100 mm
    isonat+55 (bois+chanvre) a 10 TTC le m2 en 100 mm mais il faudra payer du transport pour ce fournisseur et trouver un manitou/manuscopic pour decharger!

    Quqlu'un connait le produit ignifuge utilise pour sylvactis? La reponse promise par le commerciel n'est pas arrivee.

  15. #14
    invitee9599630

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou autre

    Citation Envoyé par tijo Voir le message
    Cote tarif, on me propose du :

    sylvactis 55 fx a 9,60 TTC le m2 en 100 mm
    isonat+55 (bois+chanvre) a 10 TTC le m2 en 100 mm mais il faudra payer du transport pour ce fournisseur et trouver un manitou/manuscopic pour decharger!
    Tarif intéressant pour l'isonat.
    Par contre, je m'en suis déjà fait livré chez moi et le transporteur m'a tout déchargé jusqu'à mon garage ("transpalette"). Je l'ai aidé un peu pour monter jusqu'à mon garage, mais à la base c'était prévu qu'il le décharge dans la cour.

  16. #15
    invitedca95151

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou autre

    pour décharger vu que c'est ballot, tu ouvres la palette et tu decharges les ballots chez toi, en 5 minutes c'est fait et le camion est vide.... Si tu es à 200m du point de livraison, tu vides tout à coté et tu rentres les ballots ensuite.
    J'ai monté 32 ballots à l'étage par une échelle en moins d'une heure et tout seul....

    Un livreur m'a carrement déchargé les palettes en les poussant du camion.... comme c'est assez bien emballé ca a rien pris....

  17. #16
    invite337fbe68

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Le dechargement a la main est une option, si je n'achete que l'isolant. Il pourrait aussi y avoir des palettes de bois de construction et de panneaux, soit l'equivalent d'une semi-remorque...
    Bizarrement, le fournisseur le plus proche (grand reseau) fait trainer mes demandes de devis depuis un mois deja... Demain, demain...

  18. #17
    invitedca95151

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    fait plusieurs devis. Et eventuellement ne choisis pas tout ton matos chez l'un.
    Je suis à la limite de 2 zones pour la meme enseigne. Et je n'ai pas du tout les memes tarifs suivant la zone à laquelle je demande.....

    C'est étonnant que tu aies aps les devis rapidement. Dans mon coin, les grossistes m'ont téléphoné plusieurs fois pour savoir si ils avaient gagné la commande (5000€ environ et autant à suivre donc pas un truc énorme pour eux....)

  19. #18
    ericd60

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Je viiens de retrouver nos factures.

    Holzflex 80mm = €6.77 / m2+ TVA livre
    Holzflex 200mm = €15.28 / m2 + TVA livre.

    Ces prix etaient pour l'ete 2012.
    Dernière modification par ericd60 ; 01/03/2013 à 17h14.

  20. #19
    invite337fbe68

    Re : Laine de Bois : Sylvactis ou bien Holzflex ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    fait plusieurs devis. Et eventuellement ne choisis pas tout ton matos chez l'un.
    Je suis à la limite de 2 zones pour la meme enseigne. Et je n'ai pas du tout les memes tarifs suivant la zone à laquelle je demande.....

    C'est étonnant que tu aies aps les devis rapidement. Dans mon coin, les grossistes m'ont téléphoné plusieurs fois pour savoir si ils avaient gagné la commande (5000€ environ et autant à suivre donc pas un truc énorme pour eux....)
    Meme situation, entre deux magasins de la meme enseigne. L'un a repondu en 3 semaines, bientot 5 semaines pour l'autre malgre des relances. Il y en avait pour 10.000 euros.
    Actis emble avoir une politique commerciale agressive. Des enseignes qui sont officiellement revendeuses de Isonat me proposent en fait de l'Actis, qu'ils ont en stock, mais peuvent commander Isonat. Neanmoins, ils ne denigrent aucun produit.

  21. #20
    invite337fbe68

    Certificat ACERMI

    Est-ce que l'absence de certification ACERMI de Sylvactis a une incidence sur l'obtention d'une construction avec label, type BBC?
    Il me semble que les etudes thermiques ne prennent en consideration que des materiaux certifies, mais doivent-ils etre obligatoirement certifies par ACERMI ou par n'importe quel organisme europeen?

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  4. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par invitef6a9912a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...