Chromatographie sur DOWEX basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromatographie sur DOWEX basique



  1. #1
    invite9c77988a

    Chromatographie sur DOWEX basique


    ------

    Bonjours

    Devant séparer deux composés d'un milieu réactionnel brut (une amine primaire et une amine secondaire), j'ai effectué une chromatographie sur résine échangeuse d'ion (fonctionnalisé avec des ammonium) . Pour cela, la colonne a d'abord été élué avec une solution concentré de formate d'ammonium afin de faire un échange avec le contre-ion hydroxy de la résine, puis lavé à l'eau distillé jusqu'à pH neutre en sorti de colonne. Le milieu réactionnel (préalablement monté à pH 10.5) est alors versé, puis une solution de formate d'ammonium à 0.1 M alcalinisé à pH 10 est passé pour faire migrer les produits. Quel mécanisme entrerait en jeu pour expliquer la séparation sélective de ces 2 amines ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite385f645b

    Re : Chromatographie sur DOWEX basique

    Bonjour,

    Vous arrivez à séparer vos deux amines? Car les amines sont sous leur forme neutre à pH=10. Il serait plus facile de se placer à pH acide afin que les amines se trouvent sous forme d'amonium. Ensuite en utilisant une phase stationnaire greffé avec des sulfonates, les amines pourraient être séparer. Il est aussi possible d'utiliser l'électrophorèse pour séparer des espèces chargées.

  3. #3
    invite9c77988a

    Re : Chromatographie sur DOWEX basique

    Oui, l'amine primaire (qui correspond à une glycosylamine ) sort en premier tandit que l'amine secondaire sort quand à elle plus tard. Je ne vois pas du tout comment expliquer cette différence de sélectivité pour mon mémoire...

Discussions similaires

  1. Chromatographie linéaire/chromatographie sur colonne
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 20h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 11h43
  3. chromatographie sur couche mince et sur colonne
    Par invitebdf9dcea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2012, 08h44
  4. resine dowex 50 x2
    Par invite5462925f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 15h08
  5. Chromatographie sur colonne .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 15h39