Précaution phosphate mélangé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite1e8895b8

------

Bonjour à vous,

Afin de calibrer mon phmètre numérique, j'ai utilisé quelques grammes de "mixed phosphate" que j'ai dilué dans l'eau afin d'avoir une solution d'un pH d'exactement 6,86. Après avoir terminé le calibrage, je souhaiterais récupéré la poudre de phosphate de départ afin de la réutiliser. Je souhaiterais ainsi accélérer l'évaporation en chauffant la solution mais, je ne sais pas si les constituants de cette poudre peuvent être chauffés de la sorte en toute sécurité. Voici ses constituants:

-Phosphate de monosodium
    -Phosphate de disodium
    -Acide phosphorique ou hydroxyde de sodium (je ne sais pas quel constituant ils ont utilisé dans la fabrication).

S'il y a le moindre danger, je laisserai tomber.

Merci à vous,

L.

-----

moco

Re : Précaution phosphate mélangé

Tu peux bien sûr chauffer pour faire bouillir ta solution, et faire évaporer l'eau en excès qu'elle contient. Tu obtiendras un mélange de phosphate de monosodium et de phosphate de disodium. L'acide phosphorique en excès ou la soude en excès aura réagi avec l'un de ces phosphates pour le transformer en l'autre.
    Toutefois, il ne faut pas dépasser 100°C de manière significative, car, lorsqu'ils sont surchauffés, ces deux phosphates de sodium se transforment en métaphosphate pour le premier et en pyrophosphate de sodium pour le second. Et c'est hélas facile de dépasser 100°C, car la présence d'un sel en dissolution dans l'eau élève la température d'ébullition de la solution qui devient de plus en plus concentrée.

invite1e8895b8

Merci moco pour votre réponse.

invite1e8895b8

Donc si je laisse évaporer, la poudre que j'obtiendrai me permettra de refaire une solution d'un pH d'exactement 6,86?

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Pour cela oui ! Mais cela va prendre des jours et des jours.

invite1e8895b8

En effet, surtout que la solution est de 250ml...

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 13h11
  2. Principe de précaution..?
    Par invitebae3576d dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 12h22
  3. Principe de précaution
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2004, 18h22
  4. Principe de précaution
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2004, 09h22
  5. principe de précaution
    Par invitea4a042cf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/04/2003, 21h46