Bonsoir,
Des réponses que j'ai pu lire sur ce forum; et de ce que je savais déjà avant; j'en arrive à la conclusion que les effets du changement climatique ne pourront sans doute pas être prédis
avec une précision certaine, avant que ceux ci n'arrivent;
Plusieurs possibilités futur existent;
un changement facon graduelle et relativement lente.
ou un emballement causant un changement brusque n'est pas excluable de facon certaine.
Face à ce constat de changement qui lui est certain;
Les scientifiques ne devraient ils pas pour une fois ! et une seul abandonner leur principe scientifique pour le principe de précaution.
Je suis d'accord avec le fait que cela devrait être aux politiciens d'avoir ce rôle; d'analyser la situation; les possibilités et de tirer le meilleur chemin pour l'avenir de la famille humaine.
Seulement force est de constater que le monde que l'homme à construit ne permet pas aux hommes de pouvoirrs ce genre de considérations. Il est trop complexe, instable et immature.
Pour une fois les scientifiques ne devraient ils pas vouloir affoler la population; menacer les hommes de pouvoirs d'irresponsabilité; bref de se mouiller plus que nécessaire en prenant le risque de se tromper par précaution?
Je sais que certain font déjà beaucoup; mais à cause du principe de doute de la science; les arguments sont toujours relativiser attenuant l'effet que les analyses pourraient avoir.
En gros si je devais expliquer mes pensées par une metaphore:
si vous êtiez dans un immeuble avec une famille à l'étage et que vous dormiez au rez de chaussée. Vous sentez une odeur de fumée venant de la cave vous n'avez pas la clef et ne pouvez pas vérifier si c'est bien un feu mais vous vous en doutez; vous savez que la maison est dangereusement inflammable; si c'est vraiment un feu il faut se dépêcher de sortir ou les fumées nocives tueront rapidement tout le monde car la maison est vieille et n'as pas été équipé de systême anti-incendie..
Vous allez prévenir la famille;
c'est le père de famille qui detient les clefs de la cave. Lorsque vous lui annoncez la nouvelle; vous avez plusieurs possibilités:
Allez vous essayez de faire comprendre la gravité du danger au père de famille; pour qu'il prennent la décision d'affoler le reste de la famille pour les faire sortir à temps; ? en prenant le risque que celui ci ne réalise la situation et préfère vous donnez les clefs pour aller vérifier vos dires; avec la possibilité que le temps d'être sûr de la cause dela fumée; faire sortir les enfants sois trop tard ?
Ou allez vous prendre sur vous et assumez la possibilité de vous tromper en mentant légèrement en annoncant un feu de facon certaine pour affoler directement toute la famille pour que celle ci sorte directement?
Si vous faites le deuxième choix vous aurez peu être l'air ridicule et vous en voudra de ce reveil en sursaut quand on saura que la fumée était causée par les restes du feux dans la cheminée; mais cela n'en valait il pas le coup ?
Vous voyez ce que je veux dire ?
Les scientifiques sont les mieux placez pour vraiment parler et faire prendre conscience à la société de ce qui se passe; et c'est ce qu'ils font... mais j'ai l'impression qu'il se cache un peu derrière la philosophie de la science pour rejetez la décision des actes sur les politiciens.
La situation et l'inconnu lié à cette situation n'est elle pas suffisament grave pour crée quelquechose d'exceptionnel et une entorse aux règles habituelles?
Bref un post un peu long pour une question un peu bête.. Mais en tant que pauvre graphiste; je me sens bien impuissant face à tout cela et j'aimerai que des personnes puissent elles; faire bouger les choses, je me disais que les scientifiques pourraient être ces personnes la ? Pourraient ils s'unir pour devenir une force quelquechose qui influ la direction du monde plustot que de juste lui apporter conseil et innovation;
Ou faudra il attendre désespérement un changement utopique de la mentalité général des populations; tellement préocupé par le présent et les jeux de romes...
Ou bien peu être faut il mieux être réaliste et juste résigner face au changement; l'accepter lui et ses conséquences et pensée dans nos actes à comment on peu encore influencer pour le meilleur la civilisation qui sucèdera la notre.
En fait une question assez personnel; si vous ôtez votre "robe de scientifique" quel analyse portez vous sur la situation et la société; quels sont vos espoirs, vos utopies; vos doutes; vos peurs ?
J'éspère que je n'ai pas été trop complexe; (et que je n'ai pas fait trop de fautes de frappes/d'orthographes) ca m'arrive souvent ^^.
Amicalement;
et merci d'avance si vous prenez déjà le temps de lire, puis de comprendre ce que je veux dire et encore mieux d'y répondre.
-----