Z et E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Z et E



  1. #1
    invited9458fd1

    Exclamation Z et E


    ------

    Re salut,

    Gros problème pour moi : les config' Z et E

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'on me dit qu'une molécule peut être Z ou E... alors pourquoi en concours on nous demande si par exemple 4-méthylhex-3-ène est de configation E ?

    Forcément c'est que les molécules doivent être préferentiellement Z ou E... alors quelle est la solution pour savoir cette préférence...sur quoi je dois me baser?


    Merci d'avance, c'est une question à laquelle j'ai jamais su répondre, et même après plusieurs questions/réponse sur ces configurations, à quelques jours du concours, je ne sais toujours pas..

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Z et E

    Disons tout d'abord que le 4-méthyl-hex-3-ène doit être appelé 3-méthyl-hex-3-ène.
    Ceci dit, ta molécule peut être aussi bien de configuration Z que E.

  3. #3
    invited9458fd1

    Exclamation Re : Z et E

    Je vous envoie un exo :

    On me demande si le composé Z est de configuration Z ou E, or a ce que j'ai entendu dire ce serait de configuration E, sauf que Pourquoi E et pas Z si je peux l'écrire en cis et en trans ??
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Z et E

    En présence de KOH, le composé Y va subir une reaction d'elimination de type E2. Cette reaction est stéréospécifique. L’état de transition de plus basse énergie fait intervenir une conformation dans laquelle le H arraché et le groupe partant (Br-) sont dans une position anti-coplanaire. On parle d’élimination en anti
    La réaction va donc favoriser un produit par rapport a l'autre
    Ce document explique ça plutôt bien avec des schémas :http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...dL_b3A&cad=rja
    Dernière modification par vpharmaco ; 14/05/2013 à 23h30. Motif: Correction du lien

  5. A voir en vidéo sur Futura