Questions Chimie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions Chimie.



  1. #1
    David-NC

    Questions Chimie.


    ------

    Re,Re salut, c'est encore moi :S

    Dernières petites questions un peu un vrac,

    1) Je ne trouve pas la déf d'un énantiomère PUR , est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment savoir si un composé l'est ?

    2) Je sais qu'un mélange racémique c'est un mélange qui contient à proportions égales les deux formes (R,S), sauf que je n'arrive pas à le savoir pour cette équation (PIECEJOINTE1)

    Sur cette même pièce jointe, X est du 2-phénylbutan-2-ol (pas sur) , que devient le cycle ?

    3) Comment puis-je calculer la masse volumique du dioxygène, avec les données suivantes ? (PIECESJOINTES2)


    Loin de moi l'idée que vous me mâchiez le travail, mais c'est vraiment les questions auxquels je bloque et vu que mon concours c'est cette semaine, je ne peux que faire apl à vous :/.. j'espere que vous pourrez m'aider.


    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions Chimie.

    Bonjour,

    1/ Un composé est énantiomériquement pur quand il n'est constitué d'un seul énantiomère.
    Pour le savoir il y a plusieurs techniques possibles.
    Si c'est un composé qui est déjà connu et décrit on peut réaliser une mesure du pouvoir rotatoire. On compare ensuite la valeur obtenue à celle indiquée dans littérature.
    On peut également réaliser une analyse par HPLC en phase chirale (qui permet de séparer deux énantiomères)

    2/ Je ne comprend pas trop la question... Pourquoi on obtient un racémique ou est-ce que l'on obtient un racémique?
    Pour le "2-phénylbutan-2-ol" je n'est pas non plus compris la question du cycle... Comment ça que devient-il?

  3. #3
    David-NC

    Re : Questions Chimie.

    Merci Kemiste.

    Alors oui c'est : Pourquoi on obtient un racémique ?

    Haaa, Oulala je crois que je n'arrive même plus a lire mes composés tellement j'en ai lu en une journée! :S, j'avais lu méthyl, la honte en plus je l'ai bien écrit --'.. et dire que j'ai bugué sur le pourquoi du comment vous aviez mis en gras Phényl!

    Oubliez ma 3ème question du coup

    Merci pour l'énantiomère pure!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions Chimie.

    Moi je me demandais le pourquoi du comment du cycle alors qu'il était dans le nom de la molécule

    Juste une petite précision, pour l'obtention du racémique, la question est de savoir si on obtient le racémique ou il est est indiqué que le racémique est obtenu et il faut expliquer pourquoi?

    Quoi qu'il en soit, selon quel mécanisme est obtenu le composé?

    Et par curiosité, c'est en préparation de quel concours?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David-NC

    Re : Questions Chimie.

    1) C'est pour le concours de Pharma (paces). (oui je suis un peu (beaucoup) dans la muiz)

    2) il est obtenu selon une SN1

    3) En fait, on me demande si le composé X sera obtenu sous forme d'un mélange racémique ou sous forme d'un énantiomère pur justement, j'ai un pote qui m'a dit "mélange racémique", mais c'est tout, donc je voulais savoir pourquoi ces deux produits donnent un mélange racémique et pas un énantiomère pur en fait.. j'aurais du formuler ca comme ca directement...*La fatigue* -_-'

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions Chimie.

    Ok,

    (en n'ayant en pièce jointe que la réaction et n'ayant aucune donnée ce n'est pas simple de savoir la question exacte)
    Tout d'abord pourquoi SN1? Ensuite, si c'est une SN1 et connaissant le mécanisme la réponse est là! Quel est l'intermédiaire? Et qu'est ce que ça implique?

    Et juste pour information ce n'est pas nécessaire de dire mélange racémique. Un racémique est en soit est un mélange.

  8. #7
    David-NC

    Re : Questions Chimie.

    Oui je sais bien que c'est un abus de langage, même mon prof le fait, alors c'est comme une habitude de faire cette "faute"...

    Oui SN1 = 2 étapes avec intervention d'un carbocation. Ca engendre une racémisation ?


    (Sn1 était dans l'énoncé, je croyais l'avoir mis , désolé)
    Dernière modification par David-NC ; 15/05/2013 à 00h01.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions Chimie.

    Oui, lors d'une SN1, il y a formation d'un carbocation qui est un intermédiaire plan. Il y a donc attaque équivalente du nucléophile au "dessus" et en "dessous" et donc formation d'un racémique.
    Pour info, le carbocation intermédiaire est stabilité par la présence du groupement phényle, ce qui va favoriser un mécanisme par SN1.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/05/2013 à 00h06.

  10. #9
    David-NC

    Re : Questions Chimie.

    Merci beaucoup Kémiste!

Discussions similaires

  1. Questions de chimie
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 05h42
  2. questions tp chimie
    Par invitef6ade382 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 20h00
  3. Questions de TP Chimie
    Par invite70c01cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 20h23
  4. Questions de chimie TS
    Par invite587a1462 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 22h26
  5. 2 questions en chimie
    Par invited5747424 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 14h00