Questions de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions de chimie



  1. #1
    invite57cecb71

    Questions de chimie


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît, je ne comprends pas bien certaines notions de chimie :

    - Est-ce que deux énantiomères sont des stéréoisomères ?
    - Un alcyne est-il sujet à une attaque nucléophile ou életrophile ?
    - Un carbone chiral est-il toujours asymétrique, et vice versa, un carbone asymétrique est-il toujours chiral ?
    - Comment savoir si une substitution sera SN1 ou SN2 ?
    - Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est une stéréospécificité ?
    - Wiki ; « Une réaction est dite stéréospécifique si des réactifs qui ne diffèrent que par leur stéréochimie sont transformés préférentiellement ou exclusivement en des produits qui ne diffèrent que par leur stéréochimie. » Mais ça me paraît complexe…
    - Enfin, comment trouver la seconde forme d’une forme en chaise ? Faut-il faire une symétrie axiale, centrale, la tourner… ? Parce que je n’arrive pas à donner la seconde forme en chaise d’une molécule, connaissant la première.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Questions de chimie

    [QUOTE=Elys Bilys;3186431]Bonjour,


    - Est-ce que deux énantiomères sont des stéréoisomères ?

    oui , les énantiomères sont des stéréisomères particuliers

    - Un carbone chiral est-il toujours asymétrique, et vice versa, un carbone asymétrique est-il toujours chiral ?

    le terme carbone chiral ne me parait pas trop bien : une molécule qui a un carbone asymétrique est chirale mais il existe des molécules chirales qui n'ont pas de carbone asymétrique

    - Comment savoir si une substitution sera SN1 ou SN2 ?

    cela dépend essentiellement du solvant et de la classe ( primaire , secondaire ou tertiaire)) du dérivé halogéné

    - Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est une stéréospécificité ?

    Une réaction stéréospécifique partant d'un stéréoisoère donné ne permet pas d'obtenir tous les stéréoisomères possibles de la molécule finale
    exemple : on part d'un dérivé halogéné R et on fait réagir OH- on obtient un alcool qui a un carbone asymétrique
    - SN2 : on obtient un seul des enantiomères de l'alcool : réaction non stéréospécifique
    - SN1 : on obtient les 2 énantiomères de l'alcool : non stéréospécifique

  3. #3
    invite57cecb71

    Re : Questions de chimie

    Tout d'abord merci pour ce début de réponses:

    - Est-ce que deux énantiomères sont des stéréoisomères ?

    oui , les énantiomères sont des stéréisomères particuliers
    C'est bizarre, pourquoi dit-on alors qu'il y a 2^n stéréoisomères possibles (avec n le nombre de carbones asymétriques)? Ca devrait pas être 2^n + 2(les deux énantiomères) ?

    - SN1 : on obtient les 2 énantiomères de l'alcool : non stéréospécifique
    c'est pas stéréospécifique?



    Enfin, deux questions restent encore en suspens:

    - comment trouver la seconde forme d’une forme en chaise ? Faut-il faire une symétrie axiale, centrale, la tourner… ? Parce que je n’arrive pas à donner la seconde forme en chaise d’une molécule, connaissant la première.

    - Un alcyne est-il sujet à une attaque nucléophile ou életrophile ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Questions de chimie

    [


    C'est bizarre, pourquoi dit-on alors qu'il y a 2^n stéréoisomères possibles (avec n le nombre de carbones asymétriques)? Ca devrait pas être 2^n + 2(les deux énantiomères) ?

    c'est une autre question : lorsqu'il y a dans une molécule n carbones asymétriques ( qui jouent des roles différents) il y a 2^n stéréoisomères car chaque carbone peut être soit R soit S
    ainsi 2 C* on a 4stéréosisomères :
    I : C1RC2R II C1R C2S III C1SC2R IV C1SC2S
    I et IV sont des énantiomères , II et III sont des énantiomères ( images l'un de l'autre dans un miroir)
    I et II, I et III, II et IV sont des distéréoisomères ( non superposables mais non images l'un de l'autre dans un miroir )


    SN2 est stéréospecifique ( elle a un "certain sens" losqu'on voit ce qui se passe dans l'espace ) : il y inversion de Walden


    Enfin, deux questions restent encore en suspens:

    - comment trouver la seconde forme d’une forme en chaise ? Faut-il faire une symétrie axiale, centrale, la tourner… ? Parce que je n’arrive pas à donner la seconde forme en chaise d’une molécule, connaissant la première.

    difficile de te l'expliquer sans dessins ... le mieux est voir cela avec des modèles moléculaires )

    - Un alcyne est-il sujet à une attaque nucléophile ou életrophile

    je pense qu'il subit l' attaque d'un électrophile ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57cecb71

    Re : Questions de chimie

    Merci beaucoup pour ton aide Jeanne08 =)

Discussions similaires

  1. questions tp chimie
    Par invitef6ade382 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 19h00
  2. Questions de TP Chimie
    Par invite70c01cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 19h23
  3. Questions de chimie inorganique...
    Par invite02327332 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2008, 21h12
  4. Questions de chimie TS
    Par invite587a1462 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 21h26
  5. 2 questions en chimie
    Par invited5747424 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 13h00