Carmellose sodique/alcool benzylique/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carmellose sodique/alcool benzylique/eau



  1. #1
    invite5b99a3ed

    Carmellose sodique/alcool benzylique/eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum donc je remercie par avance tous ceux qui m'aideront et qui renforceront par conséquent mes connaissances...
    De formation supérieure plutôt orientée sur la biologie, je regrette aujourd'hui de ne pas avoir été suffisamment assidu aux cours de chimie... C'est dans cet esprit que je vous sollicite aujourd'hui...

    Voici la question qui me taraude : qu'est ce qui se passe lorsque j'introduis du carmellose sodique (autrement nommé carboxymethylcellulose sodique ou sodium CMC) dans de l'alcool benzylique ?

    Je pose cette question car dans le cadre de TP, nous devons formé un "gel"... Or je pense que la CMC est insoluble dans l'alcool benzylique et très soluble dans l'eau... Par conséquent, je pense qu'il faudrait plutôt ajouter le sodium CMC directement dans l'eau, or si je fais ça, ça fait de "gros blocs" très difficilement solubles... il semble que je sois obligé de passer par une phase de dispersion du sodium CMC dans l'alcool benzylique avant d'introduire le tout dans l'eau... pourquoi ?
    Ensuite, j'ai pu voir que même si je passais par cette phase de dispersion du sodium CMC dans l'alcool benzylique, il était possible que ça fasse des "grumeaux" difficilement solubles voire insolubles (différents des gros blocs obtenus si je mets le sodium CMC directement dans l'eau) quand j'introduis la solution dans l'eau... et ce, en fonction du lot de sodium CMC utilisé... en gros, ça dépend du lot de sodium CMC... pourquoi ?
    Juste une petite précision, l'eau utilisée est de l'eau pour préparations injectables (EPPI).

    Merci par avance à ceux qui se pencheront sur ce sujet.

    Cordialement,

    nounbxl76

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Carmellose sodique/alcool benzylique/eau

    La carboxyméthylcellulose a une solubilité qui dépend du degré de substitution. Il existe des CMC solubles et des CMC insolubles dans l'eau. La CMC soluble dans l'eau est disponible dans des viscosités qui peuvent varier de 5 à 2000 centipoises, en solution à 1% dans l'eau. Et la solubilité est également bonne dans l'eau froide et chaude, ce qui la différencie de la méthylcellulose, qui est insoluble dans l'eau chaude. les solutions sont stables entre les pH 3 et 10. A pH < 3, il se forme l'acide libre qui peut être rpécipité par l'alcool. A pH < 2, la précipitation du sollide se fait spontanément.

  3. #3
    invite5b99a3ed

    Re : Carmellose sodique/alcool benzylique/eau

    Bonjour Moco,

    Merci de donner suite à ma sollicitation.
    Qu'est ce que le degré de substitution ? (ceci pourrait-il expliquer que certains lots de CMC font des "grumeaux" dans l'eau et d'autres pas?!)
    Quelles sont les différences entre les CMC solubles et les CMC insolubles ?
    La CMC que nous avons est entre 25-50 centipoises et est donnée soluble dans l'eau à température ambiante (20-21°C)... En gros, ce que nous faisons c'est mettre la CMC dans l'alcool et après nous ajoutons le tout à l'eau.. En quoi la dispersion dans l'alcool pourrait expliquer la formation de "grumeaux" dans l'eau ?
    Quelle propriété intrinsèque de la CMC ferait que lorsqu'il y a contact avec l'alcool puis l'eau, il y a problème de "grumeaux" ? Du coup, est-ce possible que nous ayons une CMC soluble "polluée" par une CMC insoluble ?

    Merci encore.

    Cordialement,

  4. #4
    moco

    Re : Carmellose sodique/alcool benzylique/eau

    Le degré de substitution est la fraction des groupes -OH de la cellulose qui sont substitués par des groupes méthylcarboxy. Il peut varier entre 0 et 100%.
    Pour le reste de tes questions, je ne peux pas te répondre. Je ne connais pas assez ce domaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b99a3ed

    Re : Carmellose sodique/alcool benzylique/eau

    Merci Moco.
    Si je suis la logique, plus il y a de groupe -OH plus la CMC est soluble, correct ?
    Ce qu'il faudrait peut-être savoir à présent c'est si l'alcool benzylique peut modifier ce degré de substitution... et donc la solubilité...
    Peut-être que les lots utilisés avaient déjà un degré de substitution variant et que l'alcool n'a pas arrangé les lots qui étaient déjà limites limites...

    Cordialement,

    nounbxl76

  7. #6
    skeptikos

    Re : Carmellose sodique/alcool benzylique/eau

    Bonjour
    La qualité de l'agitation ou dispersion joue aussi un rôle pour obtenir quelque chose d'homogène.
    Si tu te contentes de mélanger manuellement avec une baguette en verre dans un bêcher, pas étonnant que tu obtiennes dans tous les cas des grumeaux.
    @+

  8. #7
    invite5b99a3ed

    Re : Carmellose sodique/alcool benzylique/eau

    C'est juste... mais ce qui me perturbe sur ce point c'est que j'ai toujours agité avec une petite cuillère et ça n'avait jamais posé problème... Pourquoi certaines fois ça rate (grumeaux)... Quelle propriété de la CMC fait que ça change?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Esterification avec alcool benzylique
    Par vpharmaco dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2010, 11h11
  2. Alcool benzylique
    Par inviteedf0c431 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 22h43
  3. Convertir N-ethylbenzamide en alcool benzylique
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2009, 12h46
  4. Alcool Benzylique Et Acide Benzoique
    Par invite7d2f3455 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 18h08
  5. Purification Alcool Benzylique
    Par invite190ed0f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 17h57