Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum donc je remercie par avance tous ceux qui m'aideront et qui renforceront par conséquent mes connaissances...
De formation supérieure plutôt orientée sur la biologie, je regrette aujourd'hui de ne pas avoir été suffisamment assidu aux cours de chimie... C'est dans cet esprit que je vous sollicite aujourd'hui...
Voici la question qui me taraude : qu'est ce qui se passe lorsque j'introduis du carmellose sodique (autrement nommé carboxymethylcellulose sodique ou sodium CMC) dans de l'alcool benzylique ?
Je pose cette question car dans le cadre de TP, nous devons formé un "gel"... Or je pense que la CMC est insoluble dans l'alcool benzylique et très soluble dans l'eau... Par conséquent, je pense qu'il faudrait plutôt ajouter le sodium CMC directement dans l'eau, or si je fais ça, ça fait de "gros blocs" très difficilement solubles... il semble que je sois obligé de passer par une phase de dispersion du sodium CMC dans l'alcool benzylique avant d'introduire le tout dans l'eau... pourquoi ?
Ensuite, j'ai pu voir que même si je passais par cette phase de dispersion du sodium CMC dans l'alcool benzylique, il était possible que ça fasse des "grumeaux" difficilement solubles voire insolubles (différents des gros blocs obtenus si je mets le sodium CMC directement dans l'eau) quand j'introduis la solution dans l'eau... et ce, en fonction du lot de sodium CMC utilisé... en gros, ça dépend du lot de sodium CMC... pourquoi ?
Juste une petite précision, l'eau utilisée est de l'eau pour préparations injectables (EPPI).
Merci par avance à ceux qui se pencheront sur ce sujet.
Cordialement,
nounbxl76
-----