Réaliser une laque d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réaliser une laque d'argent



  1. #1
    mastah71

    Question Réaliser une laque d'argent


    ------

    Bonjour,

    Avez-vous des idées pour réaliser une laque d'argent?

    Pour ma part j'ai réalisé :

    1) Dilution de sucre (saccharose) dans H2O acide (HCl) puis chauffé à 100°C pdt 15'....

    2) Préparation d'une solution de nitrate d'argent ammoniacale (AgNO3(aq) + NH4OH)

    3) mélange 1)+2)

    Sans parler des proportions de chacun des constituants, est ce que le protocole est juste?

    Puis au niveau des concentrations...je n'ai rien trouvé ds la littérature.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaliser une laque d'argent

    ne mets pas trop d'acide dans ta solution numéro 1. car cet acide risque de détruire l'ammoniaque de l'autre solution.
    Autre précaution. Traite d'abord la surface du verre que tu vas argenter, avec une solution de chlorure d'étain SnCl2. Sinon l'argent n'adhérera pas bien.

  3. #3
    mastah71

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Merci moco,

    Ce n'est pas du verre que je voudrais argenter...mais du silicium.

    Cela posera problème?

  4. #4
    moco

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Aucune idée. Je n'ai jamais effectué de dépôt d'argent sur autre chose que du verre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ivan59200

    Re : Réaliser une laque d'argent

    En faite ce que tu cherches à faire est une sorte de réactif de Tollens.
    Sur google en tapant "dépôt de miroir d'argent" tu devrais trouver des bons trucs

  7. #6
    norien

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Bonjour à tous.

    En remplaçant le saccharose par du glucose on peut s'affranchir de la première étape (15 min de chauffage du mélange saccharose-acide chlorhydrique).
    Préparer le nitrate d'argent ammoniacal "à la goutte" près : ajout d'ammoniaque assez concentré au nitrate d'argent en agitant doucement jusqu'à redissolution du précipité.
    Bien décaper le verre comme le dit Moco.
    Mélanger les deux solutions dans le récipient décapé puis placer ce récipient au bain marie et l'y maintenir, tout en le faisant tourner doucement autour de son axe pour assurer un dépôt uniforme de l'argent sur les parois.

    Au revoir.

  8. #7
    mastah71

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Très bien,

    Je vais essayer tout ça...avez-vs un ordre d'idée concernant les proportions?

    Je n'ai pas de glucose...J'ai donc bien préparé la 1ère solution : 0,1g de saccharose ds 1ml d'eau + ajout de 5µL d'HCl concentré à 37%, j'agite et le tout est chauffé à 100°C pendant 20'.

    Solution 2) : dans 60µL d'AgNO3 (aq) que j'ai récupéré au fond d'un placard dont je ne connais pas la concentration (je compte préparer une sauce de concentration connue : Ag dans acide nitrique) j'ai ajouté 20µL d'NH4OH concentrée puis j'agite le mélange.

    Sur une lamelle de verre (pour test) : je dépose 10µL de 2) suivi de 20µL de 1) : un précipité blanc se forme....en agitant bien je vois s'accumuler l'argent mais il reste de l'eau...ce n'est pas homogène!

    Il m'en faut seulement pour une surface de 9 mm² et qui n'est pas du verre.

    Voilà,

    Merci

  9. #8
    moco

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Ton dépôt est formé de chlorure d'argent. Tu as mis beaucoup trop d'acide HCl, et pas assez d'ammoniaque. L'acide a détruit l'ammoniaque. C'est exactement ce que je craignais et que je t'ai dit dans mon message de hier à 19h52.

  10. #9
    mastah71

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Re Bonjour,

    Solution 1 : J'ai dissous 1g d'Ag (feuillets) dans 30mL d'HNO3 concentré à 69,5 % => J'en prélève 0,1ml puis je rajoute 0,7 ml d'NH4OH concentrée 25%.

    Solution 2 : J'ai dissous 0,1 g de saccharose dans 1ml d'eau distillé puis chauffé à 100°C pdt 15'. J'ajoute qq µl d'HCl dilué, j'obtiens un pH de l'ordre de 3,5 (au lieu de pH<0 comme précédemment)

    Sur substrat en verre : mélange des 2 sauces (10µL chacun) mais rien ne se passe.

    Au niveau des équations :

    Pour la solution 1 : c'est une équation d'oxydoréduction : mettre en excès l'acide pour dissoudre Ag ( 3Ag + NO3- + 4H+ => NO + 3Ag+ + 2H2O)

    Ou juste suffisamment dans les proportions stœchiométrique?

    Puis on rajoute de l'ammoniaque : pourquoi et ds quelle proportion?

    Solution 2 : réaction d'hydrolyse du saccharose : saccharose + H20 (acide) => glucose + fructose

    A quoi sert de chauffer la solution? A quoi nous sert d'ajouter du glucose ou fructose pour la laque d'argent?

    Et ds quelle proportion en rajouter à la solution 1?

    Je n'ai pas tout compris dans ce protocole.

    Merci
    Dernière modification par mastah71 ; 27/05/2013 à 14h49.

  11. #10
    mastah71

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Nobody else?

  12. #11
    norien

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Bonjour.

    Pour la solution 1 : c'est une équation d'oxydoréduction : mettre en excès l'acide pour dissoudre Ag ( 3Ag + NO3- + 4H+ => NO + 3Ag+ + 2H2O)

    Ou juste suffisamment dans les proportions stœchiométrique?
    Les proportions stoechiométriques (ou à peu près) suffisent, il est inutile d'avoir un excès d'acide qui sera gênant pour la suite.


    Puis on rajoute de l'ammoniaque : pourquoi et ds quelle proportion?

    L'ajout d'ammoniaque est destiné à obtenir l'ion complexe Ag[NH3]2+, j'ai déjà répondu à la deuxième partie de la question dans le post # 6.


    Solution 2 : réaction d'hydrolyse du saccharose : saccharose + H20 (acide) => glucose + fructose

    A quoi sert de chauffer la solution? A quoi nous sert d'ajouter du glucose ou fructose pour la laque d'argent?
    Le saccharose n'est pas un sucre réducteur, il ne peut donc réduire l'ion argent Ag+ en argent métallique Ag, il faut donc le transformer en glucose + fructose ; le chauffage est destiné à accélérer la réaction.
    Concernant les quantités à utiliser, je ne peux répondre car je n'ai jamais utilisé ce mode opératoire ; c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais suggéré d'utiliser directement une solution de glucose.

    Au revoir.

  13. #12
    mastah71

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Très bien merci.

    De tte façon le mélange produit par hydrolyse est un mélange équimolaire de glucose et fructose.

    Donc 1 mol de saccharose donne 0,5 mol de chaque.

    Normalement en présence d'acide et à température donnée , la réaction est totale?

    Peut-on contrôler la présence de glucose ou de fructose chimiquement ou autres?

    Thanks

  14. #13
    norien

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Donc 1 mol de saccharose donne 0,5 mol de chaque.
    Non, c'est faux !
    L'hydrolyse d'une mole de saccharose donne une mole de glucose et une mole de saccharose.

    Peut-on contrôler la présence de glucose ou de fructose chimiquement ou autres?
    Cherchez donc comment on caractérise les sucres réducteurs...


    A plus.

  15. #14
    mastah71

    Re : Réaliser une laque d'argent

    Ok merci je vais voir tout ça!

Discussions similaires

  1. Réaliser une alarme capteur haut sur une cuve
    Par jacques68 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/02/2013, 19h07
  2. Oxyde d'argent sur une médaille
    Par invitead59ae2c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 12h09
  3. L'éthique : une question d'argent ?!!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/12/2009, 09h40
  4. Comment réaliser un circuit qui polarise une bobine par une sinusoïde?
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 13h41