Il en a 7 : non, il n'en a que 5 sur sa couche de valence, même si il en a 7 au total.
7+3 pour arriver à l'octet? Ce ne serait pas un OCTet dans ce cas..
Tu n'as pas étudié les configurations électroniques?
-----
Il en a 7 : non, il n'en a que 5 sur sa couche de valence, même si il en a 7 au total.
7+3 pour arriver à l'octet? Ce ne serait pas un OCTet dans ce cas..
Tu n'as pas étudié les configurations électroniques?
Oui! Voir message précédent...Bah il en à 7 et il lui en faut 3 pour atteindre l'octet, je sens que ca va me hurler dessus...
Et oui les acides aminés ont une fonction acide et une fonction basique.
N : 1s2 2s2 2p3
La couche de valence (ou couche périphérique) d'un atome est sa dernière couche électronique partiellement ou totalement remplie. Elle est caractérisée par le nombre quantique principal le plus élevé. Ce sont les électrons de la couche de valence, appelés électrons de valence, qui interviennent dans les liaisons chimiques.
Wikipédia
Quel est ton niveau Simcity? Si tu parle de K2 L5 (qu'on m'avait dit d'oublier!) tu n'as peut être pas encore vu la configuration sous forme de 1s2 2s2 sp3 ?
Et je ne comprend pas pourquoi tu veux aller jusqu'à 10 électrons pour l'octet...
Olala je ne comprends plsu rien là, normalement quand un atome possede 8 electrons, ca fait k2 L6 et donc pour completer sa couche de valence qui a 6 electrons il lui en faut 2
Arf, bah si tu m'avais répondu le jour ou je t'ai demandé ton niveau pour savoir si on te parle de notions que tu as vues ou pas...
Non je ne connais absolument pas cette configuration, je suis en terminale et je passe le bac dans...3 semaines...
Je n'ai jamais vu cette notion de sp2 ps3 et je sais pas quoi
Azote : K2 L5
Il lui en faut toujours 3 pour obtenir K8.. C'est seulement la dernière couche la couche de valence! Ou comment ferais-tu pour un atome possédant 10 électrons?
Pour satisfaire la règle de l'octet, il faut 8 électrons dans la couche externe. Comme l'azote à 5 électrons de valence il lui en faut 3 supplémentaires pour satisfaire la règle de l'octet
(Oui c'est vrai que azael_lp tu l'avais déjà demandé!)
Bah c'est ce que je dis il lui en faut 3!
loool ^^
Oui mais depuis tout à l'heure tu ne considères pas seulement la couche externe puisque tu parles de 10 électrons, etc..etc..
L'octet, c'est 8 électron sur sa couche externe simplement! Tu bloques toujours?
ça ne fait pas 8 ça...Donc 3liaisons covalentes + deux doublets non liants
Par contre ça oui!1 doublet non liant (2 électrons) + 3 liaisons covalentes (3 X 2 électrons) = 8 électrons
Dernière modification par Kemiste ; 26/05/2013 à 21h25.
On ne compte pas es electrons de la premiere couche car seuls les electrons de la derniere interagissent avec d'autres electrons et atomes c'est ca?
Oui c'est ça, mais ça devrait clairement résumé dans ton cours ou dans des livres, non?
Comme tu dis, dans le cadre des liaisons chimiques, on ne tient compte que de la couche externe, appelée couche de valence et c'est cette couche qui doit respecter la règle de l'octet pour assurer la stabilité de l'atome.
Mais pour ce qui est des doublets libres ou des électrons célibataires, je ne sais même plus comment expliquer ça avec les couches K,L et M, sorry!
Oui seuls les électrons de valence interviennent dans la formation de liaisons. Et c'est cette couche qui doit respecter la règle de l'octet
EDIT : azael_lp a été plus rapide que moi! Et moi pareil je ne serais plus expliquer avec les couches K, L...
Dernière modification par Kemiste ; 26/05/2013 à 21h40.
Okk merci beaucoup! Je sais où vous trouvez si j'ai besoin d'aide, mais quoiqu'il en soit merciii
Bonsoir,
Les couches K, L, M ... correspondent (comme l'indique le mot "couche"), aux couches n=1, n=2, ... Donc K = 1s, L = 2s 2p, M = 3s 3p 3d (d'où la fameuse règle étrange qui veut qu'on mette 8 électrons dans la couche M, puis 2 dans la N, avant de compléter la M à 18, règle qui me semblait bien suspecte quand on me l'a enseignée ...).
Pour faire une correspondance entre configuration électronique et doublets non liants / électrons célibataires, il n'y a pas vraiment de lien car la première concerne un atome isolé alors que la question des électrons célibataires se pose pour des molécules, généralement.
Toutefois, on peut avancer une première idée qui est qu'un doublet non liant correspond à deux électrons appariés, donc à deux électrons dans la même orbitale atomique pour la configuration électronique. Mais ce n'est pas exact, car sinon le carbone ferait un doublet non liant ... C'est simplement pour avoir une première idée.
Nox
Bonsoir Nox,Toutefois, on peut avancer une première idée qui est qu'un doublet non liant correspond à deux électrons appariés, donc à deux électrons dans la même orbitale atomique pour la configuration électronique. Mais ce n'est pas exact, car sinon le carbone ferait un doublet non liant ... C'est simplement pour avoir une première idée. Nox
Concernant la "règle suspecte", ça ne me dit vraiment rien, je vais aller jeter un coup d'oeil à ça, ça va rappeler des souvenirs!
Mais je ne voyais justement pas comment parler d'appariement électronique avec les couches KLM, car on n'y voit pas encore la notion d'orbitales, de cases quantiques! Comment expliquer que si j'ai 6 électrons dans la couche L, alors il y en aura deux d'appariés?
Azaël
Aah ok pour la "règle suspecte", j'avais compris que c'était par rapport à 4s3d mais je ne me souvenais plus du tout que l'on avait vu ça au lycée! Du coup lorsque j'ai étudié les configurations électroniques à la fac pour la première fois, je me demandais comment on avait pu nous enseigner ça avec KLM.. ^^ (enfin bon, j'ai eu un gros trou entre le lycée et l'université..)
Merci pour le petit rappel!
Azaël