Banc Kofler : nettoyage extrême ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Banc Kofler : nettoyage extrême ?



  1. #1
    BobbyC

    Banc Kofler : nettoyage extrême ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un banc kofler sur lequel un produit a brûlé. La trace ne part pas du tout avec l'acétone, ni l'eau, comme préconisé sur la notice. Avez-vous des expériences réussies ou à ne surtout pas reproduire de nettoyage tonique ? (soude concentrée, acide ou autre)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Précise ta demande !
    Qu'est-ce que tu appelles "nettoyage tonique" ?
    Qu'entends-tu par "expérience à ne pas reproduire" ?

  3. #3
    shaddock91

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Bonjour. Un nettoyant efficace sur le banc chaud ---> chiffon imbibé d'alcool benzylique. A faire sous hotte ....

  4. #4
    BobbyC

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Merci, je vais essayer ça demain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BobbyC

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Bon, ça ne fonctionne pas sur mon banc brûlé...
    Je reprécise ma question : quelqu'un a-t-il déjà essayé de nettoyer le banc à la soude par exemple (ou bien à l'acide ou n'importe quoi d'autre ...) ? Quelles conséquences cela a-t-il eu ? (nettoyage parfait ou "destruction" du banc ?)

    Merci d'avance pour vos retours d'expériences

  7. #6
    Jake75

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Dans mon I.U.T on nettoie les bancs kofler avec de l'éthanol ( quand il est éteint bien sûr ) ,et c'est assez efficace ^^

  8. #7
    shaddock91

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Ton banc doit être dans un triste état... Il n’y a plus que les solutions mécaniques à essayer (pâte à polir ou autre abrasif doux, pierre d'argile...) avec de l'huile de coude.
    Dernière modification par shaddock91 ; 30/05/2013 à 17h05.

  9. #8
    Labogu

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Je suis d'accord avec la réponse de Jake75.

    Nous aussi nous nettoyons nos bancs avec de l'éthanol, même quand le banc est chaud. On utilise du coton sur lequel on met un peu d'éthanol, tout simplement.

  10. #9
    Jake75

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Vous nettoyez le banc de kofler à chaud avec de l'éthanol ???

    Au partiel de chimie organique j'ai eu -2 à cause de ça , car le prof m'a dit qu'il y avait des risques d'incendies etc ...

  11. #10
    Labogu

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Ouais, nos 2 profs de TP de synthèse sur les 2 années de BTS nous ont dit de faire comme ça.
    Le point d'auto inflammation de l'éthanol étant assez haut, on pourrait donc se permettre de faire ça.

    Dans tous les cas, jamais rien de dramatique ne s'est produit les nombreuses fois où nous avons appliqué cette méthode.
    Et comme nous disposions seulement de 2 bancs pour 12 personnes. L'éteindre, attendre qu'il refroidisse, le nettoyer, le rallumer, le ré-étalonner, etc... nous aurait pris un temps fou !

  12. #11
    ivan59200

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Je partirais aussi sur une solution mécanique, tester d'abord une pâte de polissage comme pour les chromes, sinon paille de fer très très fine puis un papier de verre de finition type papier de verre carrosserie pour une finition nickel.

    Par contre dans le cas d'utilisation d'une pâte, il faudra penser a bien le nettoyer au solvant après pour éviter des contaminations ou odeurs désagréables....

  13. #12
    Jake75

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Labogu, moi le prof m'a limite crier dessus en disant : "MAIS T'ES CON OU QUOI ? "
    Il m'a sortit plusieurs arguments, dont un, comme quoi mettre de l'éthanol à chaud ça rompait l'équilibre de celui-ci, et donc par conséquent les données obtenus étaient fausses
    Mais bon j'ai pas cherché à comprendre

  14. #13
    shaddock91

    Re : Banc Kofler : nettoyage extrême ?

    Citation Envoyé par Jake75 Voir le message
    Labogu, moi le prof m'a limite crier dessus en disant : "MAIS T'ES CON OU QUOI ? "
    Il m'a sortit plusieurs arguments, dont un, comme quoi mettre de l'éthanol à chaud ça rompait l'équilibre de celui-ci, et donc par conséquent les données obtenus étaient fausses
    Mais bon j'ai pas cherché à comprendre
    Évidemment, il faut laisser le banc se stabiliser de nouveau en température quelle que soit la méthode de nettoyage utilisée ... Le c.n c'est celui qui a utilisé le banc sans le nettoyer après coup.

Discussions similaires

  1. Le DX deal extreme
    Par elkSamy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2013, 07h23
  2. lenteur extreme
    Par kuznik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2011, 04h54
  3. Teratozoospermie extreme ?!
    Par 14RD092 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 21h30
  4. kofler
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2008, 17h00