Dosage en milieu Cyanuré de OH- et CO3(2-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage en milieu Cyanuré de OH- et CO3(2-)



  1. #1
    mollop

    Dosage en milieu Cyanuré de OH- et CO3(2-)


    ------

    Bonjour,
    J'effectue un stage pour la validation de ma première année de BTS chimie.
    Durant ce stage on m'a assigné a la rédaction de certain mode opératoire pour le dosage de bain électrolytique.
    Je voudrai savoir si il existait des méthodes relativements simples pour doser des ions OH- et CO3 (2-) dans un bain contenant des ions CN-.
    Pour un simple dosage colorimétrique l'utilisation d'un acide trop fort genèrerai du HCN et déclencherai alors les alertes gaz de l'usine.
    On m'a aussi mis sur la voie d'une eventuelle analyse par titrateur automatique or cela requiert toujours une solution titrante.
    Pourriez vous s'il vous plait me donner des indices sur la solution titrante (eventuellement un indicateur coloré) permettant le dosage des ions OH- et CO3 (2-) et sinon un appareil capable d'en réaliser le dosage?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage en milieu Cyanuré de OH- et CO3(2-)

    Je ne suis pas sûr que cela soit possible de doser les ions OH- dans une solution de cyanure. En effet, toutes les solutions de cyanure, même de qualité purissimum, sont hydrolysées en solution aqueuse. Elle se comportent comme des solutions contenant HCN et des ion OH-. Et cette hydrolyse se fait selon un équilibre, dont la position varie avec la concentration du cyanure. La meilleure chose à faire dans ton cas est de mesurer le pH. Tu en tireras immédiatement la concentration en OH-.
    La teneur en ions carbonates, peut se faire en ajoutant une solution d'hydroxyde de baryum Ba(OH)2, qui va faire précipiter BaCO3, et qui ne réagit pas avec les cyanures. Tu filtres BaCO3 qui a précipité, tu le laves et tu le pèses, ou alors tu le titres par un acide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 21h23
  2. dosage en milieu alcoolique
    Par inviteba47b656 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2010, 15h45
  3. dosage en milieu non aqueux
    Par invite2dc3448b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 12h54
  4. DEO du fer en milieu cyanure
    Par invite41300283 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 10h33
  5. Dosage en milieu acetique
    Par invite456680b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 23h43