Aide électrochimie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide électrochimie !



  1. #1
    Nadoushka

    Aide électrochimie !


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage de biophysique et j'étudie l'adsorption de protéines. Pour cela, j'observe d'abord ce qui se passe dans une cellule constituée d'une feuille d'or (l'électrode de travail), d'une électrode d'or (la contre électrode), et une électrode d'argent recouverte d'AgCl (l'électrode de référence). La tension appliquée entre l'électrode de travail et la contre électrode est contrôlée par un potentiostat. Les électrodes trempent dans une solution de KCL de 10mM.

    Lorsque j'applique une tension négative (-0.5V), un dépôt noir apparaît sur la feuille d'or. Je pense qu'il s'agit d'un dépôt d'AgCl, mais je n'en suis pas sûr car je ne comprend pas bien comment cela se produit.

    J'aimerai également savoir comment nettoyer ma feuille d'or : décoller les protéines adsorbées et enlever la tâche noire ! J'ai essayé avec une solution de KOH+H2O2 mais la tâche noire ne part pas entièrement.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Bonne journée !

    Nadia.

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Aide électrochimie !

    Bonjour,

    Pour le nettoyage de l'or, essaie dans le piranha (mélange d'acide sulfurique concentré et eau oxygénée) pendant quelques secondes.
    Attention c'est un produit très dangereux qui doit être évacué dans des flacons séparés. A faire sous hotte avec gants, lunettes, blouse.

  3. #3
    Nadoushka

    Re : Aide électrochimie !

    Bonjour !

    Je connais le pirahna. Mais on m'a dit que c'était une mauvaise idée sur les métaux. J'ai déjà vu ce que ça donnait sur un wafer recouvert de platine, je n'ose pas trop retenter le coup. Je n'ai malheureusement pas un stock d'or illimité ^^

    Sinon, pas d'idée sur le dépôt noir ?

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : Aide électrochimie !