Aide électrochimie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide électrochimie !



  1. #1
    Nadoushka

    Aide électrochimie !


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage de biophysique et j'étudie l'adsorption de protéines. Pour cela, j'observe d'abord ce qui se passe dans une cellule constituée d'une feuille d'or (l'électrode de travail), d'une électrode d'or (la contre électrode), et une électrode d'argent recouverte d'AgCl (l'électrode de référence). La tension appliquée entre l'électrode de travail et la contre électrode est contrôlée par un potentiostat. Les électrodes trempent dans une solution de KCL de 10mM.

    Lorsque j'applique une tension négative (-0.5V), un dépôt noir apparaît sur la feuille d'or. Je pense qu'il s'agit d'un dépôt d'AgCl, mais je n'en suis pas sûr car je ne comprend pas bien comment cela se produit.

    J'aimerai également savoir comment nettoyer ma feuille d'or : décoller les protéines adsorbées et enlever la tâche noire ! J'ai essayé avec une solution de KOH+H2O2 mais la tâche noire ne part pas entièrement.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Bonne journée !

    Nadia.

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Aide électrochimie !

    Bonjour,

    Pour le nettoyage de l'or, essaie dans le piranha (mélange d'acide sulfurique concentré et eau oxygénée) pendant quelques secondes.
    Attention c'est un produit très dangereux qui doit être évacué dans des flacons séparés. A faire sous hotte avec gants, lunettes, blouse.

  3. #3
    Nadoushka

    Re : Aide électrochimie !

    Bonjour !

    Je connais le pirahna. Mais on m'a dit que c'était une mauvaise idée sur les métaux. J'ai déjà vu ce que ça donnait sur un wafer recouvert de platine, je n'ose pas trop retenter le coup. Je n'ai malheureusement pas un stock d'or illimité ^^

    Sinon, pas d'idée sur le dépôt noir ?

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : Aide électrochimie !

    J'ai l'habitude de l'utiliser sur des wafers d'or et ça marche bien, mais ton or est peut-être plus fin et donc plus fragile. Tu pourrais essayer les ultrasons.

    Pour le dépôt noir, ta référence relargue peut-être de l'argent par son fritté, essaie de mettre une allonge dessus, sinon prend une électrode neuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrochimie
    Par kawell dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2010, 21h27
  2. electrochimie
    Par invite8c46ef84 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 15h50
  3. electrochimie exercice a resoudre aidé moi SVP
    Par invite2b7603af dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 11h54
  4. electrochimie
    Par invitead296565 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 08h13
  5. Electrochimie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 13h15