Encre transparente, puis opaque : une idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Encre transparente, puis opaque : une idée ?



  1. #1
    alexflex

    Encre transparente, puis opaque : une idée ?


    ------

    Bonjour à tous, et merci pour vos idées.

    Je suis graphiste et j'ai besoin de faire
    apparaître, lors de happening, des dessins préalablement dessinés sur des feuilles
    blanches, par passage d'un feutre par dessus.

    cad : je dessine avec une encre transparente sur mon papier, je laisse sécher.
    Lorsque je passe une autre encre par dessus, la première devient totalement opaque
    au moment ou je passe ce feutre dessus.

    Auriez-vous une idée ?

    Merci beaucoup
    Alex

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Bjr à toi,
    Le jus de citron va trés bien pour cela. Suffit de chauffer ensuite, pas la peine de passer une autre encre dessus.
    Petit probléme si tu veux REPASSER par DESSUS : vue que c'est invisible ...comment tu fais pour repasser aux BONS endroits !!
    Nota: Google et "encre invisible"...y a du choix !!
    Bon W E

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Bonjour

    Il existe une multitude de réactifs qui devraient pouvoir convenir. Par exemple écrire avec une base et passer de la phénolphtaléine par dessus ; le texte apparait en rouge.

  4. #4
    moco

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Tu peux par exemple faire une solution de soude caustique NaOH dans de l'eau (env. 40 g par litre). Tu y trempes un pinceau, puis tu écris avec ce pinceau sur une feuille de papier ou de carton le message que tu veux y voir apparaître plus tard. Laisser sécher.
    Puis tu te procures un flacon gicleur, comme ceux qu'on utilises pour projeter du lave-vitres sur les fenêtres à nettoyer. Cela projette un nuage de fines gouttelettes sur la surface à nettoyer. Tu nettoies bien ton gicleur. Tu prépares une solution de phénolphtaléine à 0.1% dans l'alcool. Tu y trempes ton gicleur, et tu projettes des gouttelettes de phénolphtaléine un peu partout sur ton papier sec. Le papier restera blanc dans les zones ordinaires. Mais il passera au rouge partout où tu as auras écrit ton message précédemment.
    Attention à ne pas te mettre de la soude sur les doigts. La peau se détruit peu à peu. Ne pas attendre trop longtemps (plusieurs jours) entre le moment où tu écris et celui où tu y gicles ta solution de phénolphtaléine, car la soude finit par se carbonater à l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexflex

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Génial!
    Merci à tous !
    Donc, pour faire apparaître le texte en rouge, je pense avoir compris.
    Et pour du noir, est-ce possible ?
    Note : pour l'effet recherché, je suis censé passer un feutre sur le papier et qu'il fasse apparaître la précédente écriture en noir.
    Si je comprends bien, le phénolphtaléine permettrait ça si j'en remplis un feutre, et ferait apparaître l'écriture en rouge instantanément...

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Alex

  7. #6
    FC05

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    La phénolphtaléine est maintenant classée en cancérigène certain, alors sont utilisation en pulvérisation aérosol ne me semble pas être une bonne idée.
    Et même son utilisation en feutre avec les manipulations qu'elle obligerai me semble à bannir.

    Il faudrait se tourner vers d'autres indicateurs colorés. Pour faire du noir (ou plutôt une couleurs sombre) il faudra se tourner vers un mélange.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    roro222

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Bonjour
    Et dans le même style, L'encre flashante
    Immaginez, lorsque vous ouvrez votre journal, ou revue, voilà t'il pas que sous l'effet de la lumière, votre encart publicitaire, ou votre titre accrocheur se met a flasher ou clignoter entre deux couleurs différentes pour attirer l'attention, comme sur les pages web.
    Succé assurer pour l'inventeur de cette encre, n'est-ce pas ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    alexflex

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Merci pour vos idées.
    Je suis en train de chercher vers Amidon + iode = bleu .
    Les dilutions et mode opératoires sont encore vagues, mais je pense que je tiens une piste...
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci
    Alex

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Bonjour

    La solution iode+amidon fonctionne moyennement, car l'iode colore également le papier.
    Pour obtenir du bleu tu peux sinon écrire au sulfate de fer, et révéler avec du ferricyanure de potassium (qui contrairement à ce que laisse suggérer son nom n'est pas très dangereux à utiliser).

  11. #10
    alexflex

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Merci beaucoup.
    Je viens de me procurer le férricyanure et je dois maintenant trouver le sulfate de fer. Il semble que cela soit la base du désherbant mais
    ceux que j'ai trouvé contenaient autre chose.
    Je vais essayer de trouver ça chez un revendeur pour jardins...en grains d'après ce que je comprends.
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Je poursuis mes recherches.

    Alex

Discussions similaires

  1. comment rendre un plaque de plexiglas transparente, opaque ?
    Par invite4d89c493 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2011, 19h23
  2. Une encre conductive et transparente
    Par invitec0ca69f4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 21h07
  3. [Biochimie] Puis-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?
    Par invite4e69f321 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 17h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 18h37