Encre transparente, puis opaque : une idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Encre transparente, puis opaque : une idée ?



  1. #1
    alexflex

    Encre transparente, puis opaque : une idée ?


    ------

    Bonjour à tous, et merci pour vos idées.

    Je suis graphiste et j'ai besoin de faire
    apparaître, lors de happening, des dessins préalablement dessinés sur des feuilles
    blanches, par passage d'un feutre par dessus.

    cad : je dessine avec une encre transparente sur mon papier, je laisse sécher.
    Lorsque je passe une autre encre par dessus, la première devient totalement opaque
    au moment ou je passe ce feutre dessus.

    Auriez-vous une idée ?

    Merci beaucoup
    Alex

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Bjr à toi,
    Le jus de citron va trés bien pour cela. Suffit de chauffer ensuite, pas la peine de passer une autre encre dessus.
    Petit probléme si tu veux REPASSER par DESSUS : vue que c'est invisible ...comment tu fais pour repasser aux BONS endroits !!
    Nota: Google et "encre invisible"...y a du choix !!
    Bon W E

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Bonjour

    Il existe une multitude de réactifs qui devraient pouvoir convenir. Par exemple écrire avec une base et passer de la phénolphtaléine par dessus ; le texte apparait en rouge.

  4. #4
    moco

    Re : Encre transparente, puis opaque : une idée ?

    Tu peux par exemple faire une solution de soude caustique NaOH dans de l'eau (env. 40 g par litre). Tu y trempes un pinceau, puis tu écris avec ce pinceau sur une feuille de papier ou de carton le message que tu veux y voir apparaître plus tard. Laisser sécher.