[Biochimie] Puis-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puis-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?



  1. #1
    invite4e69f321

    Puis-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une jeune chercheuse, je suis en magister, j'ai une idée et je veux soumettre un papier à une conférence internationale dans mon domaine? Seulement je veux savoir si c'est possible de publier la même idée dans une revue. Je n'ose pas à la publier directement à une revue, vu que cela peut me prendre une année complète et a la fin de compte je me retrouve avec une publication refusée.

    Merci, et j'espère avoir des réponses rapides

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : Peux-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?

    Si ton travail est brevetable, il vaut mieux t'abstenir de le publier en congrès. Dans le cas contraire, bien sûr que tu peux le faire. C'est ce que nous faisons tous. Mais n'attends pas trop entre le moment où tu présente en congrès et le moment où tu publieras, sinon tu risques de te faire couper l'herbe sous les pieds.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    invite4e69f321

    Re : Peux-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?

    Merci de me répondre.
    Donc, je comprends qu'il n ya aucune loi qui interdise ce type de publication. c.à.d le fait de publier la même idéedeux foix une fois dans une conférence et une fois dans une revue.

  4. #4
    Glast

    Re : Peux-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?

    Effectivement, aucune loi ne l'impose. De toute façon, le contenu présenté en conférence est souvent plus léger que celui d'un article scientifique. Quand on s'inscrit pour une conf, on doit, la plupart du temps, soumettre un abstract. C'est ce résumé qui sera publié par la suite (avec éventuellement une ou deux figures de résultat, mais ça reste rare). Il n'y a donc pas matière à concurrencer un véritable article de revue qui sera bien plus détaillé qu'un résumé.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Peux-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?

    Je ne veux pas faire rabat-joie, mais il est très difficile pour un étudiant seul de publier. Déjà écrire un papier n'est pas une mince affaire
    Sinon, les confs demandent des participations, mais ce n'est pas parce qu'on soumet un abstract qu'il sera accepté. Et en général, il s'agit de présenter des résultats aussi, pas seulement des idées

    En tout cas, bon courage, c'est en étant motivé et curieux qu'on réussit!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite4e69f321

    Re : Peux-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?

    Bonjour,

    Merci à vous tous pour vos réponses. Et je m'excuse pour le retard, j'étais vraiment occupée.

    Ce qui concerne un papier pour une conf, que dois je soumettre, suis-je obligée de présenter les détails algorithmiques par exemple.

    Supposons que j'ai proposé d'utiliser une approche de résolution d'un problème donnée en informatique. Que est ce que je dois présenter? Moi je veux plutôt présenter la faisabilité de la chose, mais pas les algorithmes qui permettent de la faire, et celà bien sur pour garder un peu pour moi si jamais je veux le publieraprès dans une revue.

    Je veux de l'aide dans ce sens

    Merci encre une fois

  8. #7
    piwi

    Re : Peux-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?

    J'ai un peu du mal à vous suivre.

    Sans entrer dans le détail, on perçoit que votre idée semble être du domaine de la bioinformatique. Si vous souhaitez présenter votre idée, il faut qu'elle soit autre chose que conceptuelle. Il faut que vous ayez réalisé votre programme et que vous l'ayez fait tourner avec succès.
    Si ça fonctionne (même en étant optimisable) vous pouvez tenter la conf ou la publication. Ceci dit, en dehors du cadre d'une institution reconnue, il y a peu de chance que et l'un et l'autre soit acceptés.
    Si vous n'êtes pas au stade de la réalisation, vous n'avez aucune chance et même, ce serait suicidaire d'exposer vos travaux.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite4e69f321

    Re : Peux-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    J'ai un peu du mal à vous suivre.

    Sans entrer dans le détail, on perçoit que votre idée semble être du domaine de la bioinformatique. Si vous souhaitez présenter votre idée, il faut qu'elle soit autre chose que conceptuelle. Il faut que vous ayez réalisé votre programme et que vous l'ayez fait tourner avec succès.
    Si ça fonctionne (même en étant optimisable) vous pouvez tenter la conf ou la publication. Ceci dit, en dehors du cadre d'une institution reconnue, il y a peu de chance que et l'un et l'autre soit acceptés.
    Si vous n'êtes pas au stade de la réalisation, vous n'avez aucune chance et même, ce serait suicidaire d'exposer vos travaux.
    Merci pour votre réponse. Oui effectivement j'ai réalisé mon programme et ça a marché parfaitement. Mon problème c'est que je ne veux pas présenter trop de détail pour que ne risque pas de me faire couper l'herbe sous les pieds comme il vient de me dire Glast.

    Bref je veux savoir quel est le minimum que je dois présenter.

    Merci

Discussions similaires

  1. puis je m'adresser a une école
    Par jerame dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 07h03
  2. Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?
    Par pinouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2009, 17h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 13h51
  4. puis je faire une prepa?
    Par invitea64202ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 22h46
  5. puis-je faire une thèse en archéologie et où ?
    Par invite2038c039 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...