Bonjour,
Mon problème portant sur mon orientation et se situant à bac+5, j'espère que je post dans la bonne section.
Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur en Biologie. Je finis donc mon école l'année prochaine. Depuis mon arrivé en école d'ingénieur je doute de mon attrait pour le métier d'ingénieur et je suis de plus en plus attiré par la recherche. Je ne sais pas tellement ce qui me pousse à m'éloigner de l'ingénierie et à m'orienter vers la recherche mais je pense que je vois en le métier d'ingénieur comme un arrêt soudain de ma quête de la connaissance. Et je vois en la recherche un moyen de poursuivre mes "besoins" en apprentissage, un moyen de satisfaire ma volonté d'en savoir plus sur le monde.
Mais voilà, le monde de la recherche est souvent (surtout en France) représenté comme incertain, du moins pour moi... Et j'ai une certaine appréhension à m'engager dans cette voie. En effet, passer une thèse de doctorat m'ouvrirait certes les portes d'un monde nouveau mais discréditerait par la même occasion mon diplôme d'ingénieur. Je pense qu'il me serait difficile de revenir vers le métier d'ingénieur après cela.
Je pense qu'avec un doctorat en poche, je ne pourrait "que" faire de la recherche et de l'enseignement. (Dites moi s'il vous plait si ce diplôme offre d'autres perspectives). Et donc mon problème est que je vois en la thèse un "contrat à vie" menant à un métier unique et fermé. Mais en même temps, c'est ce à quoi chacun est destiné quand il obtient un diplôme ou commence tout bonnement à travailler. Mon problème se résumerait donc tout simplement à l'appréhension de l'entrée dans la vie active.
Bref, pour poser des questions concrètes, les possibilités d'évolution dans les thématiques de recherche d'un même chercheur sont-elles grandes ou la recherche d'un chercheur se résume-t-elle souvent à un seul domaine ? Par exemple, j'ai beaucoup de domaines qui me tiennent à coeur cela va de la biologie du développement, la bioinformatique, les cellules souches, à l'exobiologie, la biologie synthétique en passant par l'épistémologie, la bioéthique, l'astrophysique. Tant de domaines sont intéressant. Si je m'engage dans une thèse, puis postdoc je me cantonnerait bien sûr uniquement à la bioinformatique en essayant d'y mêler de la biologie du développement mais je me demandais s'il était possible de s'intéressait à autre chose au cours de sa carrière et à quel point cela peut s'éloigner de notre domaine de départ.
Enfin, pourquoi faire de la recherche ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à faire de la recherche et quelles sont maintenant les raisons qui vous font penser que vous avez fais le bon choix ?
Certains regrettent-ils d'avoir pris cette voie ?
Veuillez m'excuser si la question est un peu longue.
Merci d'avance pour vos réponses,
Pinouf.
-----