stopper une réaction puis faire un dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stopper une réaction puis faire un dosage



  1. #1
    invite9e5d1ac8

    Talking stopper une réaction puis faire un dosage


    ------

    Bonjour
    Puisqu'on stoppe la réaction puis on fait un dosage, ce dosage ne serait-il pas stoppé aussi ? le dosage est-une réaction aussi mais avec des conditions...comment et pourquoi la réaction du dosage (dans ce cas qu'il s'agisse de réaction ) continue ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite2a4c9d66

    Re : stopper une réaction puis faire un dosage

    Tout dépend de la manière dont tu stoppes la réaction. Un exemple : tu peux arrêter certaines réactions en refoidissant le milieu réactionnel, mais un dosage acide-base pourra toujours être réalisé (tant que les solutions restent liquides).

  3. #3
    invite9e5d1ac8

    Re : stopper une réaction puis faire un dosage

    merci
    et tout d'abord pourquoi 2 fois :
    1- un dosage acide-base pourra toujours être réalisé ?
    2- les solutions doivent-elles êtres liquides ?
    donc peut-on dire que la température n'est pas un facteur cinétique pour toutes les réactions acide-base alors qu'elle l'est pour toutes les réactions ox-red ?
    dans le cas de refroidissement + dilution cette dernière aussi n'a pas d'impact sur les réactions acide-base ?
    pourquoi n'est-il pas mentionné que les facteurs cinétiques que nous avons êtudié restent relatives alors dans quelle mesure et par quoi on pourra différentier entre les facteurs qui le sont pour des réactions et ne le sont pas pour d'autres ?
    merci

  4. #4
    invite2a4c9d66

    Re : stopper une réaction puis faire un dosage

    Attention, je donnais juste un exemple très général.
    1.Quand je dit "toujours", c'est par rapport à la situation initiale (lorsque la réaction a lieu). Je veux simplement dire que ce n'est pas parce qe tu arrête une réaction chimique que toutes les autres sont de fait arrêtées.
    2.Si les solutions doivent être liquides, c'est simplement pour qu'elles puissent se mélanger (l'acide contenu dans un glaçon mettrait beaucoup de temps à réagir avec une solution basique).
    donc peut-on dire que la température n'est pas un facteur cinétique pour toutes les réactions acide-base alors qu'elle l'est pour toutes les réactions ox-red ?
    On ne peut rien conclure de l'exemple que je donne. Je ne pense pas qu'on puisse dire "pour toutes les réactions". Il est clair que la majorité des réactions chimiques sont influencées par la température, que ce soit au niveau de la cinétique ou de la constante d'équilibre. Cependant, ce n'est pas une généralité : il existe, par exemple, des réactions athermiques, dont la cinétique ne dépend pas de la température.

    dans le cas de refroidissement + dilution cette dernière aussi n'a pas d'impact sur les réactions acide-base ?
    pourquoi n'est-il pas mentionné que les facteurs cinétiques que nous avons étudié restent relatives alors dans quelle mesure et par quoi on pourra différentier entre les facteurs qui le sont pour des réactions et ne le sont pas pour d'autres ?
    Tu peux préciser là ? Ta question n'est pas vraiment claire. Si tu as un exercice à faire ou un concept que tu ne comprends pas, n'hésite pas à le détailler. Il est souvent plus facile d'expliquer sur base d'un cas concret.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : stopper une réaction puis faire un dosage

    bonsoir

    une réaction acido basique dans l'eau est quasi instantanée
    si tu refroidis et qu'elle ralenti, elle restera quand même très rapide

    Je suppose que tu fais un suivi de cinétique. Tu es donc en train d'étudier une réaction qui est loin d'être instantanée. Tu la ralentis donc en jouant sur la température.

    Cordialement

  7. #6
    invite9e5d1ac8

    Re : stopper une réaction puis faire un dosage

    oui c'est ça ok merci
    et hors des dosage pourquoi une réaction acido basique dans l'eau est quasi instantanée ! et si on a voulu faire le suivi d'une réaction instantanée ou acido-basique comment faire?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : stopper une réaction puis faire un dosage

    la mobilité du proton est très grande
    en fait, c'est une mobilité apparente
    H+...OH-H...OH-H
    devient
    H-OH...H-OH....H+
    les points représentant des liaisons hydrogènes et les traits des liaisons covalentes

    pour les réactions rapides, on est obligé d'utiliser d'autres techniques
    par exemple, étalonnage à l'aide de réactions concurentes de vitesse connue (utilisé en chimie radicalaire)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. estérification puis dosage par une solution de soude
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 18h52
  3. puis-je faire une thèse en archéologie et où ?
    Par invite2038c039 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 13h00
  4. Une réaction de dosage...
    Par invite7d40f910 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 21h12
  5. Puis-je faire confiance à ceci...
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2005, 08h07