Bonjour,
Je suis en train de me renseigner pour faire une thèse en archéologie, sachant que j'ai terminé mon cursus universitaire en juin 2006 (je suis titulaire d'un Master 2 pro) et que j'ai 26 ans. J'ai bossé 10 mois en 2006-2007 et cette année (jusqu'en juin 2008), je suis une formation à l'école d'architecture de Marseille qui porte sur la restitution 3D appliquée au patrimoine architectural. Mon sujet de thèse est tout trouvé puisqu'il s'agit de mon sujet de mémoire de maîtrise que je souhaiterai développer davantage et agrémenter d'images 3D (d'où cette année supplémentaire de formation). Celui-ci portait sur les "pièces de réception des domus de Gaule Narbonnaise". L'objectif de cette thèse serait d'étudier l'ensemble des domus de la Narbonnaise et l'ensemble des pièces qui constituent chacune des maisons, en illustrant mes propos d'images 3D. Et à terme, peut-être, faire une publication, voire un CD-ROM qui reprendrait tout mon travail... Mais ça, c'est dans l'idéal !

Le problème qui se pose est que j'ai 26 ans, que j'ai terminé mon cursus de fac et que je ne sais pas où me renseigner. J'ai bien regardé sur les sites Web des universités et écoles doctorales mais tout me paraît assez complexe.
J'ai vu que les labos des écoles doctorales proposent des sujets de recherche mais sur des thèmes précis. J'ai vu également qu'il fallait obtenir une dérogation pour les 26/30 ans (mais où l'obtenir et par qui ?)
En gros, je ne vois pas comment je peux me lancer dans une thèse (que je souhaiterai commencer dès septembre 2008) et où je pourrais obtenir les infos.

Désolée pour la longueur du message mais je voulais être complète et la plus claire possible.
J'espère que vous pourrez m'apporter des informations.
Merci
Aurélie