Chromatographie sur couche mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie sur couche mince



  1. #1
    kmilln

    Chromatographie sur couche mince


    ------

    Bonjour, j'aurai quelques questions,

    c'est seulement pour m'entrainer j'ai trouver ce travaux pratiques sur le net et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'aider sur ce que l'on doit
    obtenir si quelqu'un l'a fait. J'aimerai simplement avoir les informations pour le poivron rouge.

    Dans ce TP nous voulons séparer les composants du poivron rouge, renforme de nombreux pigmenbts coloré: caroténe, xantophyles ( capsantol, capsorubine, capsanthine) ou encore des xanthones et des flavonoides, quel éluants est le mieux parmis: l'acétate d'éthyle, le dichlorométhane et l'éthanol ?
    A quel famille appartiennet ces colorants ?

    plus le solvant est polaire, plus l'élution sera bonn en CCM ?

    pourquoi ne peut on pas utiliser n'importe quel solvant en CCM ? je pense qu'il ne doit pas être miscible avec les composés, mais je ne sais pas si il y a autre chose

    merci d'avance

    cordialement,

    -----

  2. #2
    network45

    Re : Chromatographie sur couche mince

    Bonjour,
    concernant la nature de tes colorants, ce sont tous des pigments, mais les carotènes et les xantophyles sont des pigments chlorophylliens alors que les xanthones et flavonoïdes sont non chlorophylliens.
    Pour ton élution sur la CCM, la polarité de ton solvant a effectivement un rôle mais le fait que tu aies un solvant plus polaire ne veut pas dire que tu auras une meilleure CCM. Le choix de ton solvant va se faire d'une en fonction de son pouvoir solubilisant de tes composés que tu cherches à comparer, tu dois donc prendre un solvant qui permet de solubiliser ces composés, sinon il ne seront jamais entrainés sur ta plaque.
    Après pour ce qui est du choix exacte de ton éluant c'est assez difficile à dire car généralement on utilise un mélange de plusieurs solvant. Mais comme ça j'aurais tendance à dire soit dichlorométhane soit acétate d'éthyle.
    J'espère que ça pourra t'aider un peu

  3. #3
    shaddock91

    Re : Chromatographie sur couche mince

    Bonjour. Commencer par le "dichlo". Si l élution n'est pas satisfaisante ajouter 10 ou 20% d'acétate d'éthyle.

  4. #4
    kmilln

    Re : Chromatographie sur couche mince

    Bonjour,

    merci beaucoup je vais regarder et si j'ai des problémes je renverrai un message sur le forum,

    merci beaucoup

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie sur couche mince
    Par invitee03b2b35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 16h42
  2. Chromatographie sur couche-mince
    Par invitea1c3828a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2008, 06h41
  3. Chromatographie Sur Couche Mince
    Par invite0c138216 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h54
  4. Chromatographie sur couche mince
    Par stella27 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2005, 13h06
  5. Chromatographie sur couche mince : mince alors !!! lol
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 15h09