Besoin d'aide en ce qui concerne l'Acido-basique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide en ce qui concerne l'Acido-basique.



  1. #1
    JDPDC

    Besoin d'aide en ce qui concerne l'Acido-basique.


    ------

    Voici le petit texte:

    Prenons par exemple du chlorure d'hydrogène qui est un gaz de formule HCl. Lorsqu'on fait barboter ce gaz dans l'eau, on peut constater la diminution du pH de la solution obtenue. Lors de la mise en présence de HCl avec des molécules d'eau, il y a donc eu formation d'ions H3O+. La réaction chimique qui a eu lieu peut être représentée par l'équation bilan suivante:

    HCl + H2O -> H3O+ + Cl-
    Ca-------------Ca-----Ca


    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la concentration d'HCl et la même que la concentration d'H3O+ et de Cl-



    EDIT : J'ai mis des tirets entre les Ca car je n'arrive pas à mettre les Ca en-dessous des molécules correspondantes.

    -----
    Dernière modification par JDPDC ; 12/06/2013 à 10h44.

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Besoin d'aide en ce qui concerne l'Acido-basique.

    Bonjour.

    L'acide chlorhydrique est un acide fort, il se dissocie donc totalement dans l'eau.
    Ce que tu avais au début en quantité de matière se retrouve intégralement sous forme ionique à la fin.
    On notera que pour l'eau, on ne met rien car c'est le solvant et qu'il est en excès.

    Cela ne serait pas le cas avec un acide faible par exemple (dissociation partielle)

    Est-ce clair ?

    Duke.

  3. #3
    JDPDC

    Re : Besoin d'aide en ce qui concerne l'Acido-basique.

    Merci pour cette explication, maintenant c'est beaucoup plus clair pour les acides.

    Maintenant, j'ai un autre problème avec les bases fortes, voici le petit texte :

    Prenons l'exemple des pastilles de soude ou hydroxyde de sodium solide (NaOH(s)) que l'on dissout dans de l'eau. On constate une augmentation du pH. On peut en déduire que la concentration en ion hydronium a diminué c'est à dire que la concentration en ion hydroxyde a augmenté lors de l'ajout de soude. La réaction suivante a eu lieu :

    NaOH(s) -> Na+ + OH-
    --Cb---------------Cb

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la concentration est la même pour NaOH(s) et pour OH- mais pas pour Na+ car comme toutes les bases fortes, la réaction est totale.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Besoin d'aide en ce qui concerne l'Acido-basique.

    Re-

    Bien sûr que la concentration en ions sodium est la même mais elle n'a pas été précisée c'est tout (il n'y a pas de raison si ce n'est que c'est souvent un ion spectateur et que sa valeur n'intervient pas sur le pH).
    On aurait pu faire la même chose avec les ions chlorure à partir de l'acide chlorhydrique.

    Si tu pars d'une mole de NaOH, tu auras une mole de chacun des produits (c'est-à-dire en ion hydroxyde et en ion sodium)

    Duke.

    Edit : Tu justifies toi-même le résultat en affirmant que la soude est une base forte
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 12/06/2013 à 11h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JDPDC

    Re : Besoin d'aide en ce qui concerne l'Acido-basique.

    Merci pour ces réponses claires, nettes et précises, surtout que j'avais un DS quelques heures plus tard.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2013, 13h19
  2. besoin d'aide urgent; acide ou basique??
    Par nanou123 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 09h19
  3. Besoin d'aide, reaction-acido basique
    Par invitea28f4576 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 13h21
  4. En ce qui concerne la dérivation...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2004, 18h44