Impureté colonne C18 HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Impureté colonne C18 HPLC



  1. #1
    invite893d57c3

    Impureté colonne C18 HPLC


    ------

    Bonjour,

    Voilà après une période d'arrêt de la pompe HPLC heureusement réamorcée après 8 jours , en passant des standards à 190 nm j'ai remarqué un pic réccurent de meme air exactement à chaque injection. Ce pic persiste avec injection d'eau ultra-pure et après plusieurs lavages de la colonne 40 min methanol 100% puis gradient methanol/eau 100, 50/50, 100 eau; 100% eau 2ml/min; gradient acetonitrile/eau. J'ai changé l'eau, le methanol et acetonitrile. d'après le temps de rétention et le spectre UV c'est un saccharide, probablement du saccharose, il ne change pas d'air après les lavages et son temps de rétention varie avec le changement de débit.
    Ma question c'est est-ce possible que le saccharose se soit "lié" à la silice de la C18? si oui (ou non) que puis-je faire pour me débarasser de ce pic (je dose égament le saccharose et le pic est juste exactement au dessus!!!!!!

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    Bonjour

    il est possible que l'impureté soit dans le système d'injection !
    à laver également ...

    cordialement

  3. #3
    invite893d57c3

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    Merci pour ta réponse rapide
    Je vais essayer immédiatement même si j'en doute un peu vu que le lavage automatique de la seringue se fait 5 fois entre chaque 2 injections...Mais j'espère que c'est ça j'en ai assez de voir ce pic fantôme qui m'a ruiné toutes mes analyses!!!!

  4. #4
    invite893d57c3

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    ça marche pas même pic avec l'eau ultra pure même air et intensité même temps de rétention!!! il ne diminue pas d'un nano

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    si tu as toujours le même temps de rétention, il se peut que ton impureté ne soit pas sur la colonne, mais dans ce que tu injectes :
    injecteur
    flacon
    solvant de dilution

    cordialement

  7. #6
    invite893d57c3

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    Merci de tes réponses,
    Étapes effectuées toujours pas de changment.
    Ma question est est-ce possible que le sucre ou impureté en question peut "se lier" à la silice de la partie non greffée de la C18 ? si oui comment faire pour s'en débarrasser?

  8. #7
    moco

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    Question un peu stupide. Pourquoi travailles-tu à 190 nm ? Il y a beaucoup de choses qui absorbent à 190 nm. Pourquoi ne travaillerais-tu pas à une longueur d'onde plus élevée ?

  9. #8
    invitea2dc9ca6

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    il faut trouver les causes par elimination:
    1-changer tout d'abort la colonne-voir resultats-
    2-changer le solvant de preparation d'echantillion-voir resultats-
    3-changer la seringue-voir resultats-
    4-si pa de resultats positif votre cellule est contaminé

  10. #9
    invite893d57c3

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Question un peu stupide. Pourquoi travailles-tu à 190 nm ? Il y a beaucoup de choses qui absorbent à 190 nm. Pourquoi ne travaillerais-tu pas à une longueur d'onde plus élevée ?
    Merci d'abord pour cette gentillesse "question stupide" ça se dit pas et si vous la trouvez stupide abstenez vous de répondre. Je me renseigne pour savoir si 100% du gel est greffée, et je ne vois pas en quoi c'est stupide.
    En outre vous ne savez pas tout, dans mon échantillon je remplace le réfractomètre défectueux par l'UV à 190 pour détecter les sucres et ça marche car les composantes de ma matrices ne sont pas coélués avec les sucres en question et en plus je n'ai pas le choix. Alors arrêtez de répondre avec dédain. Montrez du respect ou évitez de répondre.

  11. #10
    invite893d57c3

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    Merci de votre réponse
    Citation Envoyé par mahamihou Voir le message
    il faut trouver les causes par elimination:
    1-changer tout d'abort la colonne-voir resultats-
    Je n'ai pas d'autres colonnes
    Citation Envoyé par mahamihou Voir le message
    2-changer le solvant de preparation d'echantillion-voir resultats-
    3-changer la seringue-voir resultats-
    déjà changer l'éluant à plusieurs reprises
    Pas de seringues de rechange (passeur automatique achat avec une seule seringue) et rinçées des dizaines de fois 5 entre chaque injection.
    Citation Envoyé par mahamihou Voir le message
    4-si pa de resultats positif votre cellule est contaminé
    Si c'est le cas je dois démonter la cellule, je ne l'ai jamais fait, je vais voir le manuel pour voir cette possibilité, si c'est le cas je crois qu'il est cristallisé car j'ai lavés l'appareil pendant des heures à différents débits.

  12. #11
    invitea2dc9ca6

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    oui je suit sur que votre colonne est contaminé .laver votre colonne avec de l'eau/ecétonitrile avec les proportions 10/90(%) a une temperature de 80°C à un debit de 1ml/min .si pas de resultat il faut changer la colonne

  13. #12
    invite5ccca8cf

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    Citation Envoyé par eponine13 Voir le message
    Merci d'abord pour cette gentillesse "question stupide" ça se dit pas et si vous la trouvez stupide abstenez vous de répondre. Je me renseigne pour savoir si 100% du gel est greffée, et je ne vois pas en quoi c'est stupide.
    Sauf erreur de ma part je pense que moco parlait de sa propre question.

  14. #13
    sfnsfn2

    Re : Impureté colonne C18 HPLC

    t'as pas pensé au méthanol, il absorbe à cette longueur d'onde !!!
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. colonne C18 netoyer
    Par invitec5d5e62f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2011, 12h18
  2. HPLC colonne C18
    Par invited6681873 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 13h28
  3. Problème colonne HPLC C18
    Par invite9e613397 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2009, 11h33
  4. Conditionner colonne C18
    Par invite0052996b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 17h08
  5. hplc c18 tres technique
    Par invite86cdc69d dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2006, 20h07