Rendre une surface Hydrophobe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rendre une surface Hydrophobe



  1. #1
    kentinou44

    Rendre une surface Hydrophobe


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'en viens à votre aide car je n'arrive pas à trouver les informations nécessaires sur internet. Je travaille sur un projet dans lequel je brûle de l'hydrate de méthane. Je souhaite recueillir l'eau issu de la combustion pour la peser. L'objectif est d'avoir un affichage en temps réel de l'eau qui s'écoule, pour cela il faut que le transport de l'eau entre l'échantillon d'hydrate qui brûle et le réservoir soit rapide. J'en arrive au problème : je souhaite rendre les matériaux permettant le transport hydrophobes. L'échantillon est contenu dans une maille inoxydable. Les matériaux à traiter seraient donc du métal et du PVC. Je n'ai pas vraiment plus d'infos sur les matériaux. J'ai fais des recherches sur l'hydrophobie mais j'entend souvent parler du verre. Est-il possible de traiter les métaux et les plastiques ? Si vous avez quelques pistes de recherche je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vivien30131

    Re : Rendre une surface Hydrophobe

    J'ai vu une vidéo sur une peinture extrêmement hydrophobe, sur youtube en tapant ultra ever dry tu dois pouvoir la trouver.

  3. #3
    Corsair25

    Re : Rendre une surface Hydrophobe

    Si c'est suite a une combustion que tu souhaite recueillir l'eau dégagée, pourquoi tu n'utiliserais pas un système de condensation? ( au même titre que que pour le système de refroidissement des distillations ) . Sinon pour ce qui est de l'hydrophobie tu peux utiliser des produits (anti-bués) normalement applicable sur du plastique ( masques de plongés etc...) oubien tu peux concocter un produit organique similaire a celle de la bave, hydrophobe

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : Rendre une surface Hydrophobe

    Bonjour,
    J'ai déjà utilisé des surfactants perfluorés pour rendre des surfaces métalliques hydrophobes mais pas sûr que ce soit la solution la plus économique.
    Je crois qu'il y a ce type de molécules dans les imperméabilisants pour tissus et chaussures mais je sais pas si ça tiendra sur les matériaux que tu veux traiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vivien30131

    Re : Rendre une surface Hydrophobe


  7. #6
    kentinou44

    Re : Rendre une surface Hydrophobe

    Merci Vivien30131 pour ta réponse.

    En effet j'avais déjà vu cette vidéo et elle m'avait marqué étant donné l'efficacité du produit. Il va falloir que je vois quelles sont les propriétés thermiques du produit car je souhaite traiter un maillage métallique qui contiendra mon échantillon d'hydrate lors de la combustion. Il faut donc que je me renseigne sur les températures des matériaux !

    encore une fois, merci de ta réponse !

  8. #7
    kentinou44

    Re : Rendre une surface Hydrophobe

    Bonjour Corsair25 !

    Je me suis mal exprimé dans mon premier message. En fait un hydrate de méthane est composé de "cages" d'H20 renfermant du méthane. Lors de la combustion, une partie de cette eau part avec les produits de combustion sous forme de vapeur et une partie est drainée sous forme liquide. Je souhaite peser en temps réel l'eau qui est drainée.

    Merci pour tes idées pour l'hydrophobie, il va falloir que je regarde ça de plus près. Ca peut être intéressant pour mon récupérateur d'eau qui sera surement en PVC, pour ce qui est du maillage métallique contenant mon échantillon, il va falloir que je regarde plus en détail les propriétés thermiques des produits que tu me proposes.

    Merci encore !

  9. #8
    kentinou44

    Re : Rendre une surface Hydrophobe

    Bonjour Mr.Blue,

    Je ne connais pas le produit que tu me proposes, je vais me renseigner. J'aurais en effet une partie en acier inoxydable à traiter et un autre élément en PVC (je pense).

    Merci de ta réponse !

  10. #9
    bgervais2004

    Re : Rendre une surface Hydrophobe

    Bonjour,
    tu peux essayer de te procurer des produits siliconés, certains tiennent jusqu'à 250°C sans se dégrader.

Discussions similaires

  1. Rendre une surface parabolique refflechissante
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 54
    Dernier message: 26/01/2011, 08h46
  2. construire une surface super hydrophobe
    Par invite972afb36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 16h24
  3. fabriquer une surface super hydrophobe
    Par invite972afb36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 12h34
  4. Surface hydrophobe
    Par invitee585763c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2010, 09h49
  5. rendre une argile hydrophobe
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 11h32