Analyseur quadripolaire d'un GCMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyseur quadripolaire d'un GCMS



  1. #1
    invite85261e12

    Analyseur quadripolaire d'un GCMS


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien comment fonctionne le quadripole dans un GCMS...
    Deux électrodes ont un potentiel de type U+Vcoswt et deux autres à un potentiel -U-Vcoswt.

    J'ai lu quelque part, que pour un U et V donné, seuls quelques ions fragments ont une trajectoire stable et peuvent atteindre le détecteur ; les autres ions sont entrainés par le système de pompage.
    Ma question : cela veut dire que U et V ne sont pas fixes et varient au cours d'une analyse ?

    Admettons que U et V soient fixés, seuls quelques ions fragments pourraient être analysés...?
    Et admettons que U et V varient, certains ions auraient une trajectoire stable pendant un moment puis instable et les autres instables et seront éjectés par le système pompe. Ca me parait pas logique, parce que les ions fragments éjectés...ben....on peut plus les analyser vu qu'ils sont éjectés ! Je pige rien !!!

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyseur quadripolaire d'un GCMS

    Voici comment fonctionne un quadrupole.
    Imagine quatre barres parallèles entre elles, et parallèles au faisceau d'ions à analyser. Le faisceau d'ions est horizontal, et va être léancé dans l'axe du groupe des 4 barres. On peut dire qu'elles entourent le faisceau à analyser comme des douves de tonneau. On va appeler Nord et Sud les deux barres qui sont l'une au-dessus et l'autre au-dessous du faisceau. On appelle Est et Ouest (W) les deux barres qui sont l'une à gauche et l'autre à droite du faisceau, mais dans le même plan horizontal.
    Imagine maintenant qu'un paquet d'ions se présente dans l'axe du groupe de 4 barres, au moment où les barres N et S sont chargées positivement et les barres E et W négativement. Le paquet d'ions positif est alors repoussé par N et S et attiré par E et W. Normalement il va s'écraser sur l'une des deux barres. Mais on l'empêche en changeant la polarité des barres juste avant le moment ù les ions vont toucher les barres E et W. Ces barres E et W sont alors chargées plus (et N et S sont négatives) et E et W repoussent les ions qui vont alors être attirées par N et S. Mais au moment où les ions vont toucher N ou S, la polarité change, et ils sont à nuveau repoussés par N et S et attirés par E et W.
    Le résultat des courses est que si on choisit bien la fréquence, seul un certain type d'ions traverse le quadrupole selon l'axe en faisant une trajectoire hélicoïdale. Les ions légers sont trop vite déviés : ils touchent la première électrode avant que la polarité n'ait changé. Les ions trop lourds ont une trajectoire qui décrit des cercles toujours plus larges et traversent le quadrupole en sortant du faisceau.

  3. #3
    invite85261e12

    Re : Analyseur quadripolaire d'un GCMS

    Super ! J'ai pigé comment ça fonctionne , merci beaucoup !

    Maintenant, une nouvelle petite question : à quoi sert les pré quadrupoles ? Dans notre système, on a, en amont du quadrupole, la source d'ionisation, des lentilles électromagnétiques et 4 tiges (appelées "pré quad" par notre fournisseur ou "pré-rods" dans la doc fournisseur) auquel on impose une tension RF. J'ai supposé que ces 4 tiges permettaient d'accélérer la vitesse des ions et de les 'transmettre' linéairement au quadrupole (genre, au lieu de recevoir les ions dans n'importe quel sens, les pré quad permettent de les envoyer de façon horizontale).
    Mon soucis, c'est que, sauf si je me trompe, accélérer les ions et les focaliser, c'est le rôle des lentilles... Donc, je comprends pas pourquoi mettre des pré quad... à moins que ce ne soit pour améliorer l'efficacité des lentilles ?

    Dans le doc du fournisseur, il y a marqué que les pré rods permettent en partie de garder les quadrupôles principaux propres...

Discussions similaires

  1. Problème dosage NH4+ d'un analyseur séquentiel
    Par invite6609e2b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2011, 11h28
  2. utilisation d'un analyseur de spectre
    Par invite1191b1c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 14h07
  3. controle d'un analyseur de réseau a distance
    Par invite47d6748b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 09h48
  4. TIPE: besoin d'aide conception d'un analyseur
    Par invite87714fb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 14h35
  5. branchement d'un analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2005, 23h11