anode sacrificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

anode sacrificielle



  1. #1
    buzzer59

    anode sacrificielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai construit récemment une terrasse sur pilotis (posée sur de l'enrobé) dont la structure est en acier.
    Pour protéger la structure de la corrosion, elle a été peinte (à la façon d'un vehicule).
    Mais à certains endroits, de l'eau stagne et la peinture "cloque" et fatalement la rouille arrive...

    Je me demande alors si une portection au moyen d'une anode sacrificielle pourrait être envisageable ?
    J'ai un doute car il me semble que l'acier et l'anode doivent être dans un même milieu conducteur...

    Mais d'un autre côté, il me semble que des véhicules ont parfois des anodes sacrificielles dans le chassis (pour des voitures anciennes...)..;

    ???

    -----

  2. #2
    moco

    Re : anode sacrificielle

    Il faut en effet que l'acier à protéger et l'anode soient le plus proche possible l'un de l'autre, et séparée par de l'eau. Le plus simple est de plonger des tôles de zinc pratiquement contre les pilotis en acier. Et il faut établir un contact entre l'acier et le zinc à l'aide d'un fil conducteur qui passe hors de l'eau.

  3. #3
    buzzer59

    Re : anode sacrificielle

    Pour préciser, la terrasse n'est pas dans l'eau.
    Elle n'est pas sur pilotis car il a de l'eau mais sur pilotis car le niveau du sol du jardin est plus bas que le rez-de-chaussée...

    C'est pourquoi j'ai un doute sur la possibilité d'utiliser la technique d'anode sacrificielle pour préserver de la corrosion....

    (mais alors de quoi protège ces anodes sur les chassis des "anciennes" voitures...?)

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Anode soluble/anode sacrificielle
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 22h25
  2. anode sacrificielle
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2009, 18h28
  3. Anode sacrificielle
    Par pernod dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 19h12
  4. protection par anode sacrificielle
    Par invite76af0dde dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 22h18