Hydroxyde de magnésium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydroxyde de magnésium



  1. #1
    Scheffer

    Hydroxyde de magnésium


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai une question quelque peu anodine en vue d'une petite démonstration sur les acides, les bases et les sels obtenus après une neutralisation. Nous savons que l'hydroxyde de magnésium est une base respectable utilisée comme antiacide pour l'estomac. Je souhaiterais donc en obtenir du solide en évaporant par chauffage une solution de lait de magnésie à 2%. Ma question est la suivante:
    Y a-t-il un risque de modifier les propriétés de cette substance en la chauffant ou un danger quelconque associé à cette simple manipulation ?

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydroxyde de magnésium

    L'hydroxyde de magnésium supporte un échauffement jusqu'à 350°C. Au delà, il perd de l'eau, et se transforme en oxyde de magnésium MgO. Donc tu peux effectuer ton essai et évaporer ton lait de magnésie. Mais évite d'utiliser l'expression de "solution de lait de magnésie". C'est soit une solution, soit un lait, jamais les deux à la fois. Un lait est une suspension de particules insolubles.

  3. #3
    Scheffer

    Re : Hydroxyde de magnésium

    Merci de votre réponse Moco

  4. #4
    Scheffer

    Re : Hydroxyde de magnésium

    Voilà alors j'ai chauffé la préparation à 150 degrés celsius jusqu'à obtenir une poudre blanche sèche. Cependant, lorsque je la mélange avec un acide quelconque elle ne réagit pas... Quelqu'un aurait-il une explication à ce curieux résultat ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Hydroxyde de magnésium

    L'hydroxyde de magnésium réagit très lentement avec les acides. Il faut de la patience, et parfois chauffer.

Discussions similaires

  1. tetrabutylammonium hydroxyde
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 17h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 14h27
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 19h49
  5. Hydroxyde sulfure
    Par invitee2278b63 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 09h30