carbone asymétrique RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

carbone asymétrique RMN



  1. #1
    invitefe89c5a6

    carbone asymétrique RMN


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir qu'elle est l'influence de la présence d'un carbone asymétrique dans une grosse molécule sur un spectre RMN;

    Merci beaucoup,
    B.

    -----

  2. #2
    invitefe89c5a6

    Re : carbone asymétrique RMN

    Je reformule ma question, Est ce que 2 énantiomères ont le même spectre RMN ?

    merci beaucoup de votre aide,

  3. #3
    invite0322cf69

    Re : carbone asymétrique RMN

    Bonjour,

    je serais porté à dire que 2 énantiomères ont le même spectre en RMN en raison de l'environnement chimique qui est identique dans les 2 cas.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : carbone asymétrique RMN

    Bonjour,

    Je confirme, deux énantiomères ont le même spectre RMN. Comme l'a dit minou3, l’environnement chimique est identique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe89c5a6

    Re : carbone asymétrique RMN

    merci de vos réponses,

    et en ce qui concerne 2 diastéréoisomères, le spectre RMN est "dédoublé" non?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : carbone asymétrique RMN

    Si on le faire le spectre RMN d'un mélange de deux diastéréoisomères, on aura la superposition des deux spectres RMN de chacun des diastéréoisomères. Les signaux ne seront pas forcément "dédoublés"

  8. #7
    invitefe89c5a6

    Re : carbone asymétrique RMN

    Super, Merci Beaucoup!!

  9. #8
    invitebc55bbf9

    Re : carbone asymétrique RMN

    Salut,
    j'ai juste une petite précision par rapport à la toute première question sur l'effet d'un carbone asymétrique dans une molécule.
    Je sais pas si tu voulais cette info mais si on a un carbone asymétrique dans la molécule il se peut qu'on ai du coup des protons diastéréotopes ailleurs dans la molécule (par exemple les deux protons d'un groupement CH2). Si on remplaçait l'un ou l'autre des protons on obtiendrait des diastéréoisomères. Dans ce cas les 2 protons d'un tel CH2 peuvent avoir des déplacements chimiques différents et coupler entre eux alors que dans une molécule presque identique mais sans carbone asymétrique ils auraient pu être équivalents.
    Donc un carbone asymétrique dans une molécule peut rendre inéquivalents certains protons (comme les protons d'un CH2)
    Mais comme il a été précisé plus haut il n'y a toujours aucune distinction entre les 2 énantiomères.
    A+

Discussions similaires

  1. Carbone asymetrique
    Par invite96316cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 18h37
  2. Carbone Asymétrique
    Par invitef4d4de42 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2009, 17h35
  3. Carbone asymétrique
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2009, 15h53
  4. carbone asymétrique
    Par invite9d3bea7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 19h59
  5. Carbone asymétrique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 16h58