Chlorure de calcium fondu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chlorure de calcium fondu



  1. #1
    Scheffer

    Chlorure de calcium fondu


    ------

    Bonjour à vous,

    Mon chlorure de calcium hexahydraté a fondu sous l'effet de la chaleur dans son contenant. Je l'ai solidifié en le mettant au frais mais souhaiterais tout de même qu'il reprenne sa forme solide en cristaux telle qu'elle était avant qu'il fonde. Quelle manipulation permettrait cela, si c'est possible bien sûr ?

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    KaraZ

    Re : Chlorure de calcium fondu

    je dirais une recristallisation ( je ne suis pas sur car peut de connaissances . je suis en 1ière STL) mais si tu le fait fondre dans son recipient et que tu met ton recipient dans un bain glacé , et que tu gratte le fond du recipient pour amorcer la cristallisation les cristaux devrais apparaître . C'est le procédé pour l'aspirine et le paracetamol , mais eux , ne sont pas très solubles dans l'eau où ils cristalisent avant filtration. Mais j'ai peur que ton CaCl hexahydraté sois soluble dans l'eau du fait de son hydratation .

  3. #3
    Scheffer

    Re : Chlorure de calcium fondu

    Merci pour votre réponse! Cela me semble être une bonne solution mais le chlorure de calcium est très soluble dans l'eau en plus d'être fortement déliquescent.

  4. #4
    KaraZ

    Re : Chlorure de calcium fondu

    Ah , donc il doit y avoir une autre solution ! pour son point de fusion fait y attention après recristallisation il est de 29.9°C ! donc a ne pas laisser à plus de 25° a mon avis pour être certain de le garder entier .Ensuite j'ai la confirmation qu'il ne faut pas le metre dans l'eau : "Le chlorure de calcium est irritant. Il doit être manipulé avec des gants. Il est relativement sans danger à manipuler, mais il ne doit pas être ingéré. Comme il réagit de manière exothermique avec l'eau, il peut occasionner des brûlures de la bouche ou de l'œsophage." Wikipedia

    reaction exothermique donc ça chauffe et c'est pas bon !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scheffer

    Re : Chlorure de calcium fondu

    Oui pour le point de fusion j'étais au courant; je n'avais pas pris les mesures nécessaires à son entreposage. Plus le chlorure de calcium est hydraté, plus son point de fusion est bas. Merci tout de même de ta recherche! Je suis certain que certaines personnes sur ce forum seraient en mesure de trouver cette dite "solution". J'ai pensé à quelque chose sans toutefois être convaincu que cela fonctionnerait, tu me feras part de ton avis! Le chlorure de calcium étant substantiellement soluble dans l'eau tel que nous venons de le mentionner, il faudrait réaliser la cristallisation dans une autre substance dans lequel ce produit est insoluble. Je pense ici à l'éther diéthylique mais peut-être qu'une autre substance ferait l'affaire. Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    Jake75

    Re : Chlorure de calcium fondu

    Salut,
    ( Tout comme la première réponse,je n'ai pas une grande expérience en chimie, je passe "seulement" en deuxième année de DUT Chimie,mais en espérant t'aider...)
    Pour une recristallisation, il faut respecter certaines règles empiriques ...

    - Le solvant de recristallisation doit posséder sensiblement la même polarité que le produit à purifier. On ne tentera donc pas de dissoudre un halogénure d’alkyle dans de l’eau.

    - Le solvant doit avoir une température d’ébullition inférieure à celle de fusion du composé à purifier.

    - Le solvant de recristallisation doit être totalement inerte vis-à-vis du composé à purifier

    Je suis sur téléphone portable, donc c'est un peu dur de vérifier mais à première vue, avec l'éther diethylique les conditions 1 & 2 sont respectées ...
    Un des meilleurs moyens (que je fais très souvent en TP d'orga) pour voir si tu as le bon solvant, c'est de prendre un tube a essai, tu met une toute petite quantité dans le tube, et t'ajoutes le minimum de solvant.Si le composé ne se dissout pas de façon notable, on chauffe le tube. Si à ébullition, le composé est totalement solubilisé, c’est OK !!

    Reste à voir après si une recristallisation est la bonne méthode pour retrouver l'état initial...
    En espérant t'avoir un peu aidé,bonne soirée

  8. #7
    Scheffer

    Re : Chlorure de calcium fondu

    Merci pour ta réponse Jake75.

    Ma foi, tes connaissances sont tout de même notables à cet égard. Grâce à ce rappel sur la cristallogenèse, vous m'avez permis de réaliser que la seconde condition n'est guère respectée dans ce cas. En effet, cela me rappelle que l'éther diéthylique bout dans les 30 degrés celsius approximativement (si ma mémoire est bonne) alors que le chlorure de calcium a un point de fusion de 30 degrés celsius. Je suis donc quasi-certain que cela ne fonctionnerait pas en tenant compte de ce que vous venez de me dire. Nous sommes donc dans une impasse quant à cette improvisée solution...

    Quelqu'un aurait-il une autre idée? (à l'aide moco!!! )

  9. #8
    moco

    Re : Chlorure de calcium fondu

    Il existe plusieurs formes de chlorures de calcium, selon le nombre de molécules d'eau de cristallisation : CaCl2 anhydre, CaCl2·1H2O. CaCl2·2H2O, CaCl2·4H2O et CaCl2·6H2O. Tous ce sels sont déliquescents, et très solubles dans l'eau. CaCl2·6H2O fond à 29.6° et perd 4 molécules d'eau. Quelles que soient les variétés considérées, et leurs points de fusion respectifs, toutes perdent de l'eau par évaporation et deviennent anhydres en chauffant longtemps à 200°C, et forment donc CaCl2 anhydre, qui fond lui à 770°C.

  10. #9
    KaraZ

    Re : Chlorure de calcium fondu

    Moco , si je comprend bien ce que tu dis , vu que le CaCl2 6H2O de scheffer à fondu , il est redevenu anhydre ? dans ce cas là il faut le rehydrater ? si c'est le cas j'vais vu quelque pars la méthode ! je retrouve ça

  11. #10
    Scheffer

    Re : Chlorure de calcium fondu

    Il perd 4 molécules d'eau lorsqu'il est chauffé ou lorsqu'il fond ? Sinon, est-il possible de le recristalliser sous sa forme dihydraté ?

    Merci à vous,

    L.

Discussions similaires

  1. Chlorure de calcium
    Par inviteca49dcab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2011, 07h56
  2. Chlorure de calcium
    Par LeDahu dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2009, 18h59
  3. Electrolyse du chlorure de sodium fondu
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2007, 10h14
  4. Chlorure de calcium
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2007, 22h41
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35