bonjour
je veux faire une courbe d'étalonnage concentration en fonction de l'absorbance UV
est-ce la courbe doit être sous forme de droite ? parce que la mienne est sous cette forme. merci
-----
bonjour
je veux faire une courbe d'étalonnage concentration en fonction de l'absorbance UV
est-ce la courbe doit être sous forme de droite ? parce que la mienne est sous cette forme. merci
L'absorbance doit être proportionnelle à la concentration. Si ce n'était pas le cas, il faudrait effectuer une étude approfondie sur les domaines d'erreur ou ailleurs, pour rechercher l'origine de cette anomalie.
Je ne peux pas encore voir la courbe, mais il n'y a linéarité que pour une gamme de concentration. Au delà d'une certaine concentration la courbe donnant l'absorbance en fonction de la concentration ne sera plus une droite. Il faut donc travailler avec des concentrations en dessous de cette concentration "limite".
Maintenant que je peux voir ta courbe, quelle est l'unité de tes concentrations?
Ensuite il y a un soucis au niveau de l'échelle... Il y a le même "écart" entre 0.965 et 2.412 qu'entre 2.758 et 2.787. Ensuite je trouve que tes valeurs d'absorbances sont très faibles. Es-tu bien à la bonne longueur d'onde?
j'ai fait un Echelle logarithmique
Il ne faut pas faire d'échelle logarithmique... Et concernant l'unité des concentrations?
mol par litre , mais pourquoi il ne faut pas faire d'échelle logarithmique ?
parce que la loi de Beer Lambert indique une proportionnalité directe !
cordialement
Tu veux une courbe d'équation y = a.x, ton échelle doit donc être "normale". Pourquoi avoir choisi une échelle logarithmique?
Tu vas donc jusqu'à 2.8mol.L-1, c'est beaucoup trop! Il n'y a linéarité que pour des solutions diluées.
voici ma courbe Kemiste
Les concentrations sont bien plus faibles mais là je ne vois pas pourquoi on n'obtient pas une droite. Je remarque aussi que les valeurs d'absorbance sont beaucoup plus grande comparé au premier graphe. As-tu changé la longueur d'onde? Comment ont-été préparé les échantillons? (Es-tu sur de la concentration?). As-tu fais plusieurs mesures pour chaque concentration? Juste pour information, que contiennent les solutions?
En spectroscopie UV, sur la plupart des appareils, le domaine de linearité se limite a 0-2 UA. La courbe de Houcine est assez typique
http://en.wikipedia.org/wiki/Ultravi...py#Stray_light
Au temps pour moi!
Juste pour remarque, avec une longueur d'onde de 460nm on n'est plus dans le domaine visible que dans le domaine de l'UV.