Bonjour à tous, je bosse dans un labo pour mettre en place une méthode de dosage de la vitamine C par HPLC toute bête, je pensais tout allait bien se passer, mais je rencontre un léger problème que je vous expose.
Pour être concis, j'ai un problème de linéarité sur ma gamme étalon (après plusieurs essais et réduction sur ce qui me semble être le domaine le plus linéaire ) avec une incurvation nette de la courbe :
Courbe1.png
En réduisant encore l'éventail de concentration et en ajoutant des points sur ma courbe, j'obtiens un meilleur résultat, mais ma droite n'est pas linéaire, elle est affine avec une ordonnée à l'origine trop "élevée" selon moi :
Courbe 2.png
J'utilise un detecteur UV/vis à 245 nm et du coup, j'ai passé la même gamme étalon sur un spectro pour voir ce que ça donnait en mesure directe d'absorbance (en gros si le problème ne venait pas de moi et mes dilutions, ah ah) : linéarité très propre avant saturation à 3 UA :
Courbe 3.png
Est ce que cela vous semble normal ? Pourquoi une telle différence entre les deux courbes ? C'est surtout ce décrochage à basse concentration et le fait que ma droite soit salement affine qui m’effraie le plus.
Je vous donne les conditions opératoires :
-Chaine HPLC VARIAN Prostar
-phase mobile : H2SO4 0.04 N
-colonne : échangeuse d'ion Aminex
-débit =0.6 ml/min
-detection UV à 245nm
(L'étude a été faite il y a 5 ans dans un autre labo dans les même condition mais sur une autre chaine HPLC : linéarité très bonne en allant a des concentrations plus hautes que moi jusqu'à 600µg/mL)
Le problème peut-il venir de la sensibilité du détecteur ? De la lampe ? D'autres idées ?
Merci
-----