arc en ciel et essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

arc en ciel et essence



  1. #1
    0212capucine

    arc en ciel et essence


    ------

    Bonjour à tous et à toute,

    Je cherche à recréer au sol une tâche arc en ciel avec de l'essence ou du gazole.
    J'ai essayé plusieurs techniques, en mélangeant de l'essence avec de l'eau et en l'exposant au soleil, ça n'a pas marché, uniquement de l'essence
    ou du gazole non plus.
    Est-ce que quelqu'un connaît un procédé qui permette d'accélérer le processus pour faire apparaître des tâches irisées au sol? Quels seraient les
    bons paramètres pour le mélange et l'exposition?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Capucine.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : arc en ciel et essence

    C'est uniquement l'épaisseur du film qui intervient. Il faut que l'épaisseur du film flottant soit à peu près égal à la longueur d'onde de la lumière, donc soit compris entre 0.4 et 0.8 microns.

  3. #3
    0212capucine

    Re : arc en ciel et essence

    Merci pour ta réponse moco,
    Je suis malheureusement novice en chimie et ne comprend donc pas trop ce que tu me dis...
    Il faut qu'il y ait plus d'eau ou plus d'essence? Quand tu parles du film flottant c'est une pellicule d'essence qui flotte sur l'eau...?
    Avec quoi peut-on mesurer des microns?
    N'y a-t'il pas un moyen simple pour obtenir cette tâche? Comment tu ferais toi?
    Est-ce qu'il vaut mieux utiliser de l'essence ou du gazole?

  4. #4
    J_Osef

    Re : arc en ciel et essence

    Je pense que ce que moco voulait dire c'est qu'il faut que la tâche au sol soit d'une épaisseur comprise entre 0,4 et 0,8 micromètres soit 0,0004 et 0,0008 millimètres. Tu ne mesureras donc pas ces distances par tes moyens. Et l'eau n'est pas nécessaire je pense.

    Peut-être qu'en chauffant une tâche d'essence sur le sol tu pourras faire évaporer ce qu'il faut pour qu'une tâche de cette épaisseur se forme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : arc en ciel et essence

    Tu n'arriveras jamais à mesurer une épaisseur de quelques fractions de microns. Mais tu peux l'estimer. Si tu disposes d'une cuve dont tu connais la surface, tu peux estimer le volume d'essence qu'îl faut jeter sur cette cuve pleine d'eau pour que l'épaisseur soit de 0.0006 millimètres. C'est le produit surface fois épaisseur. Si ta surface mesure 4 dm2 = 400 cm2, une tache de 0.0006 millimètre, donc de 6 10-5 cm, aura un volume de 400 · 6 10-5 = 0.024 cm3. C'est assez exactement le volume d'une goutte de liquide, donc d'essence ou de gasoil, c'est égal. Essaie !

Discussions similaires

  1. Arc en ciel
    Par invite07221edb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 12h58
  2. arc en ciel
    Par invite7e52a2c5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h35
  3. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  4. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  5. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54