Passer de la représentation de Cram à la représentation de Fisher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Passer de la représentation de Cram à la représentation de Fisher



  1. #1
    alkiro

    Passer de la représentation de Cram à la représentation de Fisher


    ------

    Bonsoir à vous !

    Étant en train de préparer le concours pour passer en deuxième année de médecine j'aurais une question à vous poser au sujet de la chimie et plus précisément sur les différentes représentations.

    La représentation de Cram et de Newman ne me posent aucun soucis en revanche j'ai un petit soucis pour le passage de la représentation de Cram à celle de Fisher !

    J'ai cherché sur de nombreux posts sur ce forum mais j'avoue ne pas avoir trouvé la réponse à ma question.

    L'axe vertical ne me pose aucun soucis, le carbone le plus oxydé se trouve en haut donc sur ce point là tout va bien. En revanche ce qui me pose problème c'est l'axe horizontal, je ne sais jamais lequel mettre à droite ou à gauche sur la représentation de Fisher.

    J'ai vu plusieurs techniques qui assurent à 100% une réussite du passage de Cram à Fisher (méthode en déterminant S ou R pour chaque carbone) mais le problème est que l'épreuve de chimie est très long et que nous n'avons pas beaucoup de temps devant nous, donc nous devons user de technique très rapide.

    Pour expliquer mon problème j'ai pris un screen d'une de mes fiches comme exemple.

    Nom : FISHER.jpg
Affichages : 931
Taille : 335,2 Ko

    Voilà donc sur cette photo est écrit Oeil pour montrer d'où nous devons regarder la représentation de Cram.

    Mon seul soucis en fait est de savoir où placer son oeil ? En le mettant dans ce sens là je suis par conséquent totalement d'accord avec l'axe horizontal.

    Y a t'il une méthode pour savoir où placer son oeil ? Car une fois l'oeil placé je ne rencontre plus aucun problème pour écrire la représentation de Fisher


    Voilà, je vous remercie par avance pour votre réponse !

    Excellente soirée à vous.


    Franck


    PS: Toutes mes excuses pour la rotation de l'image que je ne comprends pas puisqu'elle est à l'endroit sur l'originale...

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : Passer de la représentation de Cram à la représentation de Fisher

    Salut Franck,
    Je suis étonné qu'en première année de médecine vous voyez ça, car en 1ere année de DUT Chimie on a vu ça aussi :O !!
    En effet la méthode des R & S garantit une quasi réussite du passage entre cram et fischer, mais quand même pas 100% ^^. Mis à part ça, si tu n'as pas beaucoup de temps, tu peux fonctionner de tel sorte :

    - la chaîne carbonée la plus longue est placée verticalement, numérotée de haut en bas
    - la fonction la plus oxydée (aldéhyde –CHO pour les sucres, acide carboxylique –COOH pour les acides aminés) est en haut
    - les groupes substituants sont placés sur des traits horizontaux et pointent tous vers l’avant

    Autre façon :

    Nom : projectionfisher.jpg
Affichages : 6667
Taille : 27,9 Ko

    Sinon je ne vois rien d'autre ^^

    Pour l'oeil, je t'avoue que je l'ai vue mais je ne m'en souviens plus, car généralement on avait des longues chaines, et pas seulement un carbone asymétrique ^^.

    Franchement, utilise le R & S, c'est très rapide une fois que tu as fais plusieurs exemples.

  3. #3
    alkiro

    Re : Passer de la représentation de Cram à la représentation de Fisher

    Salut !

    Tout d'abord un grand merci pour ta réponse. Sinon je crois me souvenir (la nuit m'a porté conseil ) pour l'histoire de l'oeil.

    En fait il suffit de placer son oeil de façon à avoir les liaisons latérales qui pointent vers nous. Et donc à partir de là ça va tout seul et de plus c'est extrêmement rapide pour ceux qui passent des examens avec un temps limité.

    Encore un gros merci pour ta réponse !

    Très bonne journée à toi.



    Franck

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 21h00
  2. représentation fisher
    Par watashisan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 19h50
  3. representation de fisher.....
    Par stereochimie dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2011, 17h09
  4. Représentation de fisher de la tyrosine
    Par invitec35fa237 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 18h50
  5. Représentation de Fisher et de Crame
    Par invite6bba03e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 13h58