Vocabulaire: libération énergie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vocabulaire: libération énergie



  1. #1
    Metazoen

    Vocabulaire: libération énergie


    ------

    bonjour,

    j'ai un petit relan du temps où j'étais en prépa et je crois me souvenir que la phrase "l'hydrolyse de l'ATP (réaction exergonique si je ne m'abuse) libère de l'énergie" n'est pas vraiment vraiment correcte, je crois qu on ne peut pas parler de "libération" au sens strict ou un truc du genre.

    est ce que quelqu un confirme, ou j'hallucine et on peut vraiment dire ca sans craindre les foudres des puristes chimistes?

    merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : vocabulaire: libération énergie

    A part "produit de l'énergie" je ne vois pas trop comment être plus précis.

  3. #3
    moco

    Re : vocabulaire: libération énergie

    Il est vrai que la rupture d'une liaison quelle qu'elle soit, absorbe de l'énergie, et que la formation de la liaison par la réaction inverse dégage de l'énergie.
    Par exemple, l'hydrolyse de l'ATP, qui se produit par suite de la perte d'un groupe phosphate, est un phénomène semblable. Il y a rupture d'une liaison phosphore - oxygène. Et pourtant l'hydrolyse de l'ATP est un phénomène qui dégage globalement de l'énergie. Ce résultat paradoxal est dû au fait que, après la rupture de la liaison P-O, on fabrique une nouvelle liaison O-H, et que cette formation de liaison O-H dégage plus d'énergie que ce qu'il a fallu en fournir pour rompre la liaison P-O. Globalement l'ensemble de ces transformations est exothermique.

  4. #4
    obi76

    Re : vocabulaire: libération énergie

    Bonjour,

    au bout d'un moment, je pense que vous êtes au courant que les doublons sont interdits. je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. énergie vocabulaire
    Par invite75d6099b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 23h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2005, 17h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 11h07
  4. la liberation
    Par invited479263a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2004, 21h19