Acide de Bronsted (définition... et précisions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide de Bronsted (définition... et précisions)



  1. #1
    jj63

    Smile Acide de Bronsted (définition... et précisions)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai une petite question concernant la définition de l'acide de Bronsted. Il s'agit d'un détail sémantique qui me gêne tellement qu'il me bloque. La définition que je trouve un peu partout y compris dans mon cours du CNED est : "Un acide au sens de Bronsted est une espèce chimique susceptible de céder un proton H+." Voilà mon problème : pour moi, un proton est un élément du noyau de l'atome et H est un atome donc pour moi cette définition ne tient pas debout ! Ai-je raison de penser cela ? Si non, pouvez-vous m'aiguiller pour que je puisse comprendre svp ? Aussi, sur plusieurs sites internet, ils ne précisaient pas qu'il fallait absolument que l'espèce chimique cède un atome d'hydrogène spécialement, donc si l'espèce chimique cède autre chose qu'un atome d'hydrogène, pourra-t-on quand même la qualifier d'acide de Bronsted ?

    Je précise que je ne peux plus demander aux professeurs du CNED car j'avais souscrit il y a plusieurs années donc merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Acide de Bronsted (définition... et précisions)

    Bonsoir.

    L'atome d'hydrogène (Z=1) le plus répandu (= isotope stable) possède un noyau constitué d'un proton et d'un électron.
    L'ion H+ (on parle bien d'ion ici) est appelé proton par habitude car à partir de l'atome ci-dessus, tu retires l'unique électron et il te reste le noyau donc le proton seul.

    C'est un abus malgré tout car l'ion H+ est généralement solvaté : en solution aqueuse, on a l'association avec une molécule d'eau qui donne l'ion H3O+ (ion oxonium).

    Est-ce plus clair ?

    Duke.

  3. #3
    jj63

    Smile Re : Acide de Bronsted (définition... et précisions)

    Oui, c'est très clair !!! Merci beaucoup Duke !

  4. #4
    jj63

    Re : Acide de Bronsted (définition... et précisions)

    Par contre, j'avais posé une seconde question dans mon post : est-ce obligatoire que ce soit un ion H+ que l'on enlève à l'espèce chimique ou peut-on enlever un autre ion si on veut qualifier l'espèce chimique d'acide de Bronsted ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acide de Bronsted (définition... et précisions)

    Non. Un acide de Brönsted est une substance capable de céder un ion H+, et rien d'autre. Si une substance est capable de céder Dieu sait quel autre ion, cela peut arriver, mais cette substance n'est pas un acide de Brönsted.

  7. #6
    jj63

    Re : Acide de Bronsted (définition... et précisions)

    Merci beaucoup Moco.

Discussions similaires

  1. Acides de Lewis et de Bronsted
    Par invite39342f0e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 22h17
  2. Acide-Base : Précisions
    Par invited10fa908 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 19h23