TAC et dureté de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TAC et dureté de l'eau



  1. #1
    haloa

    TAC et dureté de l'eau


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un tp à préparer pour déterminer le TAC et la dureté de l'eau mais j'ai un peu de mal à comprendre certaine chose.
    Je sais que le TAC correspond a la concentration en HCO3- seulement ( car mon ph est inférieur à 8.3, donc la concentration en CO32- est nul)
    Ma première question est: du fait qu'il n'y ait pas de CO32- dans mon eau comment se fait t'il qu'il y est du CaCO3 (calcaire)?

    De plus pour la détermination du TH, on nous dis de nous mettre à pH 12 pour que la calcium ne précipite pas en CaCO3.
    Du coup ma question est: pourquoi il précipiterai vu qu'il n'y a pas de CO32-? et pourquoi il est pas précipiter vu que le pH et au dessus de pHs?

    Je sais pas si mes questions sont assez clairement énumérées :s je l'espère

    Mei d'avance en tout cas

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : TAC et dureté de l'eau

    Lorsque du calcaire CaCO3 se dissout dans une solution aqueuse il se dissocie en Ca2+ et CO3 2-. mais CO3 2- peut plus ou moins réagir avec d'autres espèces acides qui se trouvent là qui se trouvent là et se transformer plus ou moins en HCO3 - . Le ph de la solution est déterminé par tout ce qui se trouve dans une solution. Si le pH est inférieur à 8,3 alors les CO3 2- sont effectivement quasiment tous transformés en HCO3 - . Si on ajoute un produit pour faire monter le pH à 12 alors les HCO3 - sont quasiment tous transformés en CO3 2-.

  3. #3
    haloa

    Re : TAC et dureté de l'eau

    mais du coup si je suis à pH 12 pour doser le calcium, et que le HCO3- est devenu CO3-2, alors pourquoi on arrive quand même a doser le calcium? (parce que pour moi il devrait précipiter en CaCO3 non?)

  4. #4
    moco

    Re : TAC et dureté de l'eau

    Le CaCO3 précipite à pH 12 si sa concentration est suffisante. Je ne connais pas le tienne de concentration. Mais je serai assez enclin à croire que ton eau contient très peu de calcaire, et qu'il n'y en a pas assez pour qu'il se mette à précipiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haloa

    Re : TAC et dureté de l'eau

    D'accord. Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. dureté de l'eau
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 00h58
  2. Dureté de l'eau
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 21h04
  3. dureté de l'eau
    Par invite3a33c764 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 13h11
  4. tp sur la dureté de l'eau
    Par invite7ea8ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 15h32
  5. Dureté
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2003, 08h31