Je voudrais savoir comment déterminer si un composé est stable dans l'eau a partir des ∆Eo réd sachant que l'eau possède deux ∆Eo réd ? Merci!
-----
18/08/2013, 14h31
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 985
Re : Oxydo-réduction dans H2O
En principe, tous les composés oxydants dont le potentiel redox est supérieur à 1.23 V devraient attaquer l'eau et dégager du gaz O2. Il y a par exemple H2O2, le permanganate de potassium KMnO4. L'ennui, c'est que ces composés forment des solutions considérées comme stables dans l'eau, à cause du fait que la réaction redox avec l'eau possède une énergie d'activation très élevée. Cela rend la vitesse de réaction extrêmement lente. Et leurs solutions se conservent bien quelques jours.
De leurs côté, les métaux dont le potentiel redox est plus négatif que -0.83 V réagissent avec l'eau en dégageant du gaz H2, comme le sodium et le calcium. Mais là aussi il y a des cas particuliers comme l'aluminium qui devrait réagir avec l'eau. Mais il se recouvre d'une fine pellicule étanche et transparente d'oxyde d'aluminium qui empêche le contact entre le métal et l'eau et arrête la réaction.