Décoration 18 ans sur thème chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décoration 18 ans sur thème chimie



  1. #1
    jackylechimiste

    Décoration 18 ans sur thème chimie


    ------

    bonjour a tous,

    je vais fêter mes 18 ans dans 1 semaine, et je recherche des décoration sur le thème de la chimie, vu que je prépare un bts chimiste.

    j'ai déjà une décoration mouvante, c'est a dire: dans un verre on met du bicarbonate et un colorant alimentaire, et on a joute de l'huile puis du vinaigre et le bicarbonate va réagir et monter a la surface puis redescendre et ainsi dessuite, cependant je cherche d'autre décoration de ce style.
    Ou sur le thème de la magie, mais c'est plus dur, je suis passionner de magie

    Merci a ceux qui pourront m'aider, je suis dans une sale des fêtes de 50 m² a peux près, et il ne faut pas de grosses réaction ou de fumigène, car le plafond est a 2m et je ne voudrais pas risquer d’abîmer le plafond

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : décoration 18 ans sur thème chimie

    Salut,

    Ça peut être pas mal comme idée d'anniversaire vu que tu es passionné de Chimie . Malheureusement beaucoup d'expériences "chimiques" nécessite des composants qu'on ne trouve pas forcément à Carrefour .

    Pour ton expérience avec le bicarbonate, ça me fait penser à "L'Elephant's Toothhpaste" ( http://www.youtube.com/watch?v=x_2o-mxkeGc ) . Si je me rappel bien, c'est du iodure de potassium + un colorant + du liquide vaisselle ( tu devrais trouver la recette sur internet ) [ ATTENTION : La réaction est exothermique, et la mousse est corrosif, ce n'est pas très très dangereux mais si tu souhaites la faire, manipule avec gants + lunettes et ne fait pas toucher la mousse à tes invités ]

    Sinon, tu as la fameuse expérience Eau + Maizena, avec laquelle tu obtiendras un fluide non newtonien. En abrégeant, c'est un fluide où quand tu tapes fort dessus, c'est un solide, et quand tu pénètres lentement c'est un liquide. La recette est simple, tu met de la maizena, de l'eau et tu doses correctement ( à l'oeil ) afin d'avoir un fluide compact. Si tu as les moyens, tu peux prendre une sorte de piscine gonflable, et y faire l'expérience pour que tes invités marchent dessus, mais bon, il faudra dépenser pas mal d'argent en maizena.

    Tu as aussi la surfusion de l'eau qui est pas mal. Tu prends une bouteille d'eau ( jamais ouverte ), tu la met dans le congélateur entre 2h20 et 2h40 sans "AUCUN CHOC" ( ça veut dire que pendant ce temps, il ne faut pas toucher au congélateur"). Une fois que le temps est passé, tu retires délicatement la bouteille d'eau du congélateur sans gestes brusques, puis tu soumet cette bouteille à un choc important ( par exemple une tape forte sous la bouteille ), et là, magie, l'eau se transforme de liquide à solide progressivement. Tu peux aussi ouvrir la bouteille, et verser l'eau dans un récipient, tu verras alors que l'eau se transforme en glace dès le contact avec la casserole.

    Tu as aussi la fameuse expérience de la bouteille bleue aussi appelé bouteille magique. Encore une fois, il te faut des composés chimiques ( Hydroxyde de Sodium, Bleue de Méthylène & Glucose en poudre ) donc c'est pas évident de la faire. Concrètement, tu verses une certaine quantité de chacun de ces composés, puis, tu obtient un liquide incolore. Rien d'exceptionnel, tu agites, et là le liquide commence à ce bleuter, puis à devenir bleue foncé. Tu arrêtes l'agitation, et petit à petit la bouteille redevient incolore, etc ... Bref, je te passe les explications qui sont des réactions en chaines ^^.


    J'ai encore plusieurs expériences en tête, mais malheureusement celles-ci sont dangereuses, ce qui contredit les règles de cette section . Essaye quand même de faire gaffe aux manipulations que tu vas faire, va voir s'il n'y a pas de danger. Sur les 4 expériences que je t'ai donné, seulement la première comporte un risque, mais pour les 3 autres il n'y a aucun soucis .

  3. #3
    jackylechimiste

    Re : décoration 18 ans sur thème chimie

    je te remercie de ta réponse tu me sauve la vie
    je vais me renseigner sur la première, il me semble que dans la bétadine (produit pour désinfecter de couleur jaune rouge) c'est du iodure de potassium, à vérifier, et je ferais les test de chacunes des expériences, bien avant de les présenter, pour de la sécurité j'ai ce qu'il faut, j'ai fait la stl chimie, et j'ai ma propre blouse + paire de lunette, les gant ceux en latex devrais suffire.
    Dernière modification par jackylechimiste ; 19/08/2013 à 14h50.

  4. #4
    Jake75

    Re : décoration 18 ans sur thème chimie

    Pour la bétadine, c'est possible, mais je ne suis pas sûr qu'il y a besoin de KI dans l'expérience, et si c'est le cas, la concentration ne sera sûrement pas suffisante, à vérifier... Par contre il faut du peroxyde d'hydrogène à 30% ( pas celui que tu as dans ta salle de bain qui doit être même pas à 10% je pense ).

    Quand je parle de la sécurité, je parle surtout de celle des autres ( toi à la limite, si tu te fais mal, ça sera de ta faute donc tu ne risques rien d'un point de vue pénal ). Heureusement que tu auras une blouse et des lunettes , mais j'insistais plus sur les choses innatendu. Sur les expériences que je t'ai donné il n'y a pas vraiment de risque, mais quelques fois certaines réactions ont quelques risques, donc fait aussi des recherches sur chaque expérience que tu comptes faire. Un ami à moi c'est brulé au premier degré à la main à cause d'une expérience de ce type, et pourtant il est diplomé bac +3 en Chimie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackylechimiste

    Re : décoration 18 ans sur thème chimie

    j'ai fait mes recherches sur les expériences, en effet elle sont inoffensives sauf la première avec la mousse corrosive, il y a aussi la bouteille bleue ou il faut de la soude, mais je vais voir jusqu’à quelle concentration l’expérience fonctionne. comme tu dis si je me fait mal c'est mon problème mais je ferais les expériences a risques éloigner des inviter mais qu'il puissent quand même voir.

  7. #6
    Jake75

    Re : décoration 18 ans sur thème chimie

    Oui voilà

    P.S : Pour la première expérience, fait gaffe aux asthmatiques, il peut y avoir formation de diiode, donc ça peut irrité la gorge, nez, taché certains vêtements etc...La quantité de diiode ne sera pas énorme, mais pense à aérer avant et après et à tenir les plus sensibles assez loin du dégagement gazeux

Discussions similaires

  1. aidez moi s'il vous plait sur le thème de chimie ci dessous
    Par invite699d969c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 22h20
  2. aidez moi s'il vous plait sur le thème de chimie ci dessous
    Par invite699d969c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 22h17
  3. Canettes et décoration
    Par invite40237f04 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 03h32
  4. Decoration de LED
    Par invite4f8b5ded dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2005, 18h40