Bonjour,
je me retrouve bloqué avec cet exercice :
1) Le principal constituant de l'arôme de la pomme est un corps (A) ne comportant que du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène. Sa composition centésimale massique est :
% de C = 66.7, % d'H = 11.1
Déterminer sa formule brute.
2) Traité par une solution diluée d'acide, (A) donne naissance à deux corps (B) et (C).
- Les solutions aqueuses diluées de (B) font rougir l'hélianthine. Le dosage de 5cm3 d'une solution aqueuse de (B) contenant 6.2g/l nécessite 7.0cm3 d'une solution de soude à 0.1mol/l.
Quelle est la fonction de (B) ?
Quelle est la masse molaire de (B)?
3) Le chauffage de (C) en présence d'alumine conduit au butène-1 et à de l'eau.
L'oxydation de (C) par un excès de dichromate de potassium fournit (B).
Déterminer la structure de (B) et (C) puis celle de (A), et donner leur nom.
La réponse à la question 1) est (C4H8O)x. Je trouve ça également.
La réponse à la question 2) est
(B) est un acide carboxylique; Masse molaire de (B) = 88g/mol donc (B) a pour formule C4H8O2
Alors là je ne comprends plus.
Je ne trouve pas la même masse molaire avec les données du dosage. Je trouve 44g/mol. Est-ce qu'il y a une erreur dans l'énoncé?
Ensuite je ne vois pas comment l'on peut déduire une formule brute à partir d'une masse molaire, comme c'est fait dans ce corrigé (M=88g/mol DONC (B) a pour formule C4H8O2)
La réponse à la question 3) est
(C) est le butanol-1; (B) est l'acide butanoïque; (A) est le butanoate de n-butyle.
Qu'est ce que c'est que le butanoate de n-butyle ? Je n'arrive pas à représenter la formule développée de cet ester...
Merci d'avance pour votre aide
-----