Salut à tous !
Sur un schéma ("comportement nucléophile du glutathion dans la détoxification du métabolisme électrophile du paracétamol") j'ai vu quelque chose qui m'a interpellé vivement, la double liaison de l'azote avec le cycle benzéique est devenu simple et l'azote a gagné un doublet non liant (il en a donc deux) et deviens un anion. Cela éveille fortement ma curiosité comment cela a-t-il pu arrivé ?
Pour mieux illustrer mon propos : voici la molécule dont je vous parle (celle au milieu de l'image) :
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=...r:31,s:0,i:178
La molécule que vous voyez posseradera un azote ionisé lors addition conjugué (G-S-H). (Qui n'est pas représenté sur l'image).
De mon côté je suppose que c'est les électrons de liaison pi qui sont parti vers l'azote et qui ont rempli une case quantique pour former un doublet non liant mais ne la remplissait déjà-t-il pas lors de la liaison pi ? Je suis perplexe j'aimerais avoir vos lumière pour éclaircir ce point qui me tient à coeurs car il me permettra de mieux appréhender les doublets non liants qui sont une notion difficilement imaginable pour moi, c'est à dire que je saurais pas imaginer leurs comportement dans l'espace par exemple.
Merci de m'éclairer ! .
-----