Comportement nucléophile du glutathion dans la détoxification du métabolisme électrophile du para...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comportement nucléophile du glutathion dans la détoxification du métabolisme électrophile du para...



  1. #1
    invite38d9e885

    Comportement nucléophile du glutathion dans la détoxification du métabolisme électrophile du para...


    ------

    Salut à tous !

    Sur un schéma ("comportement nucléophile du glutathion dans la détoxification du métabolisme électrophile du paracétamol") j'ai vu quelque chose qui m'a interpellé vivement, la double liaison de l'azote avec le cycle benzéique est devenu simple et l'azote a gagné un doublet non liant (il en a donc deux) et deviens un anion. Cela éveille fortement ma curiosité comment cela a-t-il pu arrivé ?

    Pour mieux illustrer mon propos : voici la molécule dont je vous parle (celle au milieu de l'image) :
    http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=...r:31,s:0,i:178
    La molécule que vous voyez posseradera un azote ionisé lors addition conjugué (G-S-H). (Qui n'est pas représenté sur l'image).

    De mon côté je suppose que c'est les électrons de liaison pi qui sont parti vers l'azote et qui ont rempli une case quantique pour former un doublet non liant mais ne la remplissait déjà-t-il pas lors de la liaison pi ? Je suis perplexe j'aimerais avoir vos lumière pour éclaircir ce point qui me tient à coeurs car il me permettra de mieux appréhender les doublets non liants qui sont une notion difficilement imaginable pour moi, c'est à dire que je saurais pas imaginer leurs comportement dans l'espace par exemple.

    Merci de m'éclairer ! .

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comportement nucléophile du glutathion dans la détoxification du métabolisme électrophile du pa

    Bonjour

    Effectivement, le doublet de la liaison pi retourne sur l'azote pour en faire transitoirement un anion.
    Cet anion est stabilisé par délocalisation sur le carbonyle.

    Le milieu étant aqueux, cet anion va réagir rapidement avec l'eau pour regagner un proton et devenir NH

    Cordialement

  3. #3
    invite38d9e885

    Re : Comportement nucléophile du glutathion dans la détoxification du métabolisme électrophile du pa

    Bonjours HarleyApril. (Encore une fois ^^).

    Le doublet de la laison pi retourne sur l'azote et devient un doublet non liant ? C'est à dire que Doublet non liant = Doublet liant délocalisé.
    Cela me semble paradoxal car un doublet non liant selon ma connaissance du cours est : Une case quantique rempli de 2 électrons de spin différent or puisque l'azote gagne au final un seul électron, en effet il avait déjà mis en commun un des deux électrons de la liaison pi doit-on considérer qu'à ce moment là, c'est à dire il avait une case quantique avec un électron manquant pour la compléter ?
    Faisons les calcul : N dont Z=7 : 1s2 2s2 2p3.
    0n voit bien qu'il a trois case quantique à moitié vide : 2px,y,z. Ainsi en gagnant un électron il complet 2px et forme un doublet non liant.

    Est-ce le bon raisonnement ? (Ici il a l'air de fonctionner mais je me suis déjà mordu les doigts avec cette manière de voir les doublet non liant alors je me méfis désormais). Si ce n'est pas le bon raisonnement comment se traduit l'influence d'un doublet non liant sur la configuration électronique ? Et quel est sont lien avec les ion ?
    Je souhaites passer par la configuration électronique pour comprendre le phénomène de doublet non liant.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comportement nucléophile du glutathion dans la détoxification du métabolisme électrophile du pa

    Si tu comptes bien, c'est parce que l'azote récupère un électron qu'il devient chargé une fois négativement.
    Sur les deux électrons de la liaison pi, l'un lui appartenait, l'autre appartenait au carbone.
    Ces deux électrons restent dans la même case quantique et leurs spins sont donc opposés.

    C'est quoi un doublet non liant ?
    C'est un doublet qui ne participe à aucune liaison.
    Ici, je ne donnerais pas ce qualificatif à ce doublet car sa délocalisation le fait participer à une liaison de type pi entre l'azote et le carbone du carbonyle dans la représentation de la forme limite N=C-O iminoalcool (ici iminoalcoolate). Maintenant, c'est un peu du pinaillage, je l'avoue.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38d9e885

    Re : Comportement nucléophile du glutathion dans la détoxification du métabolisme électrophile du pa

    D'accord merci alors maintenant avec vos explication essayons d'éclaircir cette histoire de doublet non liant que je traine depuis quelque semaines car quand je ne comprends pas quelque chose je reste avec le problème jusqu'à que ce soit lui qui parte haha.

    N dont Z=7 :
    1s2 : | |
    2s2 : | |
    2p3 : 2px : | -> Un électron mis en commum pour lisaison sigma avec C
    2py : | -> Un électron mis en commun pour liaison pi avec le cycle benzéique
    2pz : | -> Un électron mis en commum pour liaison sigma avec le cycle benzéique

    Donc : 2 doublet non liant mais je n'en vois qu'un dans mon livre.

    Après l'addition conjugué on recommance :

    1s2 : | |
    2s2 : | |
    2p3 : 2px : | |
    2py : | -> Un électron mis en commun pour liaison sigma avec le C
    2pz : | -> Un électron mis en commum pour liaison sigma avec le cycle benzéique

    On gagne effectivement un doublet non liant comme mon livre l'indique. En plus on se dit que l'azote récupère un électron alors on devine qu'il se forme un ion.
    On a trois doublet non liant alors que mon livre indique deux doublet non liant.

    Est-ce que je suis sur la bonne voie ?

Discussions similaires

  1. electrophile et nucleophile
    Par invite1935bcee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 14h49
  2. Electrophile et nucléophile
    Par invite4e849b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 11h53
  3. électrophile nucléophile
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 14h30
  4. Substitution electrophile sur le para-methylphénol !!
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 15h29
  5. Nucléophile et électrophile .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 17h48