Point de fusion et insaturations sur une chaîne carbonée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Point de fusion et insaturations sur une chaîne carbonée



  1. #1
    invite2e819e5a

    Point de fusion et insaturations sur une chaîne carbonée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur les caractéristiques physiques des graisses, et j'ai besoin d'être éclairé sur un point précis. Pour les acides gras et les triglycérides d'acides gras par extension, le point de fusion est contrôlé par deux paramètres (majoritairement) :
    - La longueur de chaînes
    - Le taux d'insaturations

    La variation du point de fusion se fait dans ce sens :
    - Augmentation du point de fusion avec l'augmentation de la longueur de chaîne
    - Diminution du point de fusion avec l'augmentation du taux d'insaturations.

    Si je pense pouvoir concevoir que l'augmentation de la longueur de chaîne s'accompagne d'une augmentation des interactions faibles entre les acides gras, et contribue à la cohésion du réseau, augmentant ainsi le point de fusion, j'ai en revanche beaucoup plus de mal à comprendre l'effet d'une insaturation.

    Ma théorie serait de considérer qu'une insaturation introduit une perturbation dans la maille cristalline, mais je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Antoine

    -----

  2. #2
    invite5ccca8cf

    Re : Point de fusion et insaturations sur une chaîne carbonée

    Bonjour,
    Oui c'est exact, le présence d'une insaturation perturbe l'arrangement des chaînes carbonées donc diminue le point de fusion.
    A noter qu'une double liaison cis entraîne une perturbation supérieure qu'une double liaison trans, il suffit de dessiner les molécules pour s'en rendre compte.

  3. #3
    invite2e819e5a

    Re : Point de fusion et insaturations sur une chaîne carbonée

    Bonjour Mr. Blue,

    Merci pour cette confirmation. Est-ce que du coup cela pourrait expliquer qu'une insaturation en bout de chaîne (type w-2, w-3) perturbe "moins" le réseau qu'une insaturation en milieu de chaine (type w-9 pour un C18), et par conséquent a une influence moindre sur le point de fusion ?

    Merci encore et bonne journée !

  4. #4
    invite5ccca8cf

    Re : Point de fusion et insaturations sur une chaîne carbonée

    C'est tout à fait probable.
    Je ne suis pas expert en lipides mais prenons ce schéma :http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ion_effect.svg
    A mon avis si la perturbation (comprendre insaturation) est située au bout de la chaîne apolaire, la couche sera moins déstabilisée que si la perturbation est située au milieu de la chaîne ou près de la tête polaire.
    A confirmer cependant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Molécules d'une chaine carbonée
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2013, 16h25
  2. taille de la chaine carbonée et couleur
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 10h36
  3. Chimie organique et chaine carbonée
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2012, 11h18
  4. numérotation d'une chaîne carbonée
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 00h28
  5. Chaine Carbonée
    Par invitec2ec9ec7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 21h35