Identifier contre ion du magnésium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identifier contre ion du magnésium



  1. #1
    invite517b0ff9

    Identifier contre ion du magnésium


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en face d'un problème qui me semble très simple mais que je n'arrive pas à résoudre.
    Je dois identifier le contre-ion du magnésium dans un échantillon (car ce n'est pas précisé et j'en ai besoin pour la suite).
    J'ai une poudre blanche identifiée comme étant du magnésium... Je suis bien avancé...

    Sulfate, citrate ou bien d'autres... Je n'ai pas de moyen de le savoir à moins de le trouver par moi-même. Je serai du type à chercher jusqu'à ce que je trouve mais n'ayant que très peu de temps, je m'oriente pour la première fois vers un forum.

    N'existe-t-il pas quelques colorations qui pourraient se produire selon si l'on est en présence de l'une ou l'autre espèce?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses,

    Albelou

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Identifier contre ion du magnésium

    il y a des réactions chimiques pour l'identification de quelques ions
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    moco

    Re : Identifier contre ion du magnésium

    Tu essaies de chauffer ton sel dans un tube de verre. S'il noircit et charbonne, c'est un composé organique comme le citrate, le tartrate ou un autre. Et hélas il y a beaucoup de possibilités.

    S'il ne noircit que de manière imperceptible, tu essaies de faire une solution de ton sel. S'il n'est pas soluble, c'est probablement du carbonate de magnésium MgCO3 ou de l'hydroxyde de magnésium Mg(OH)2. Dans ce cas, tu ajoutes un peu d'acide chlorhydrique dilué et tu chauffes. Si le dépôt insoluble se dissout dans l'acide chaud, c'est que c'est de l'hydroxyde. S'il se dissout en faisant des bulles, c'était du carbonate de magnésium
    Si ton sel de magnésium est soluble, tu ajoutes à cette solution un peu de solution de chlorure de baryum BaCl2 ou de nitrate de baryum Ba(NO3)2. S'il se forme un précipité, c'est que ton sel de magnésium était le sulfate, car il s'est formé du sulfate de baryum qui est insoluble dans l'eau. S'il ne se forme pas de précipité, tu prends un autre échantillon de ta solution et tu lui ajoute quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent. S'il se forme un précipité blanc grisâtre, c'est que ton sel de magnésium était le chlorure de magnésium.
    Avec cela tu peux reconnaître les principaux composés connus de magnésium.

  4. #4
    Gramon

    Re : Identifier contre ion du magnésium

    Une autre option serait de doser le pourcentage massique du magnésium, ce qui permettrais de connaitre la masse molaire du contre-ion.

    Il faut que ton échantillon soit raisonnablement pur pour que ça marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite517b0ff9

    Re : Identifier contre ion du magnésium

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les réponses, je vais tenter tous ces tests.
    Pour la majeure partie, je n'y aurais pas du tout pensé,

    Encore merci et à très bientôt pour la réponse,

Discussions similaires

  1. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par invite30312cb5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 18h10
  2. Synthese du magnesium a partir de chlorate de magnesium.
    Par invite28f931de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 20h02
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 13h27
  4. extraction du magnésium métal du chlorure de magnésium
    Par invite20ab528a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h49