Produits alcalin et acides forts de l'atmosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Produits alcalin et acides forts de l'atmosphère



  1. #1
    celine46

    Produits alcalin et acides forts de l'atmosphère


    ------

    Bonjour,

    J'aurais souhaité savoir quels pourraient être les produits alcalins et acides forts contenus dans l'atmosphère ? C'est pour mon rapport de stage, je dispose d'éprouvettes qui sont solubles dans les alcalins et les acides forts. Mon stage se passe dans le secteur de l'aéronautique, j'aurais donc aimé savoir à quels constituants les pièces sur lesquels je travaille pouvaient se solubiliser.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Produits alcalin et acides forts de l'atmosphère

    Tu poses des questions maladroites. Quand tu dis que tu disposes d'éprouvettes qui sont solubles dans quelque chose, tu n'es pas clair. Une éprouvette n'est pas soluble. Une éprouvette est en verre ou en d'autres matériaux comme le plastique. Elle peut éventuellement contenir quelque chose de soluble, mais elle n'est pas "soluble" en soi.
    Ensuite tu dis qu'elles sont "solubles dans les alcalins". Ce n'est pas clair. Les alcalins sont un groupe d'éléments appartenant à la 1ère colonne du tableau périodique. On ne peut pas avoir quelque chose de soluble dans un groupe d'éléments : cela n'a pas de sens. par contre, je me demande si tu ne voulais pas parler de solutions alcalines, ou de solution d'alcalis. Car alors cela correspondrait à quelque chose d'existant. Un alcali est un nom quelque peu archaïque servant à désigner les hydroxydes de métaux alcalins.
    Enfin, il m'étonnerait que tu puisses considérer qu'on va "dissoudre" des pièces utilisées en aéronautique. Bien sûr, je ne sais pas de quelle pièce tu parles. Est-ce que tu ne confonds pas le terme "dissoudre" avec "attaquer" ou "corroder". le sucre et le sel peuvent se dissoudre dans l'eau. Mais je vois mal des pièces aéronautiques se dissoudre dans quoi que ce soit. par contre on peut imaginer qu'elle soient corrodées par un agent atmosphérique.
    L'atmosphère contient de très petites quantités des acides sulfurique et nitrique, d'origine humaine ou naturelle. Mais elle ne contient pas d'alcalis. Et avec l'amélioration du contrôle mondial de la pollution, les pluies acides ont pratiquement disparu, sauf peut-être en Chine.

  3. #3
    celine46

    Re : Produits alcalin et acides forts de l'atmosphère

    Les éprouvettes sur lesquelles je travaille ont subi un traitement d'Alodine. Les termes de solubles dans le produits alcalins et les acides forts sont tirés de la fiche technique du traitement d'Alodine que possède mon entreprise. Mais je suppose comme vous que cela signifie une corrosion de l'Alodine.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Produits alcalin et acides forts de l'atmosphère

    Bonjour,

    A tout hasard, éprouvette pour Celine46 = échantillon de matériau en forme de petit cylindre ?
    Alors que pour Moco, éprouvette = tube de verre qu'on trouve dans tous les laboratoires de chimie...


    On trouve les différentes significations sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89prouvette
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celine46

    Re : Produits alcalin et acides forts de l'atmosphère

    Non pour moi quand je parle d'éprouvettes ce sont des plaques en alliages d'aluminium rectangulaire sur lesquelles j'ai effectué mes essais.

Discussions similaires

  1. Mélange de 2 acides forts
    Par invite24c9a95c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 16h44
  2. pH d'une solution de 2 acides forts
    Par invite450f92a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 21h33
  3. dissociations d'acides forts
    Par invite86fe4f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 08h25
  4. pKa des acides forts
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 17h59
  5. Les acides forts / faibles
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h47