L'eau en tant que ligand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'eau en tant que ligand



  1. #1
    valik

    L'eau en tant que ligand


    ------

    Bonsoir, je viens de tomber sur l'équation de formation d'un complexe, l'extrait est le suivant :

    "The compound is prepared by dissolving CoCl2.6H2O in water and adding concentrated ammonia
    solution.
    Co(H2O)62+ + 6 NH3 -> Co(NH3)5OH+ + NH4+ + 5H2O "

    Ce qui m'étonne est ce "Co(H2O)62+", pourquoi les 6 molécules d'eau de CoCl2.6H2O restent-elles "liées" à l'ion Co(II) ?

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : L'eau en tant que ligand

    bonsoir
    dans CoCl2.6H2O, le 6H2O correspond à l'hydratation du composé
    et pour Co(H2O)62+ c'est le nombre de ligands liés à l'atome centrale
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    valik

    Re : L'eau en tant que ligand

    Je sais bien; ce qui me dérange c'est le fait que le sel initial a été dissous dans l'eau, pourquoi ces ligands sont-ils toujours présents après cette dissolution?
    Jusque là, je n'avais jamais vu qu'un sel hydraté gardait ses ligands d'eau (quand dissous dans l'eau!), j'aurais écris quelque chose comme CoCl2,6H2O + H2O -> Co2+ + 2Cl- + "7H2O"
    J'ai l'impression d'avoir un mauvais modèle de cette affaire
    Dernière modification par valik ; 08/09/2013 à 20h20.

  4. #4
    moco

    Re : L'eau en tant que ligand

    Pour expliquer cette interaction entre le cobalt et ses ligands, il faut faire à la théorie du champ ligand, que je ne peux pas expliquer ici. cela prendrait trop de temps.

    Pour faire simple, on peut dire que c'est la seule façon de permettre aux atomes de cobalt de respecter la règle de l'octet, donc de ressembler à un des atomes de la colonne des gaz rares. Si chaque atome d'oxygène de chaque molécule d'eau "prête" un doublet (2 électrons) à l'ion cobalt Co2+, cela fait d'un coup 6 fois 2 électrons, donc 12 électrons. Il manque 9 électrons à l'atome Co pour ressembler à l'atome de gaz noble suivant, le Krypton. S'il perd deux électrons, et devient Co2+, il manque 11 électrons à Co2+ pour ressembler au Krypton. En s'entourant de 6 molécules d'eau, le ion Co2+ acquiert 12 électrons. C'est "presque" ce qu'il faut pour ressembler au Krypton. Cela irait encore mieux s'il perdait encore un 3ème électron avant de se lier à 6 molécules d'eau. Et c'est même pour cela que les complexes les plus stables du cobalt sont ceux que fait Co3+ (et pas Co2+ comme ix
    ci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valik

    Re : L'eau en tant que ligand

    Merci pour cette réponse, je n'aurais jamais pu faire le lien entre le cobalt (situé loin du krypton), les ligands et la règle de l'octet! Ce sujet a dû être négligé les années précédentes de mes études (il le sera sans doute un peu encore). Je vais tenter de m'aventurer dans cette théorie du champ de ligands
    J'imagine que cette logique est valable pour tous les cations métalliques?

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : L'eau en tant que ligand

    lorsqu'un un sel est dissous dans un solvant, les molécule du solvant solvate les ions et chaque ion va être entouré par les molécule du solvant
    le cobalt possède 6 ligands alors que d'autres moins
    pour l'écriture, certains préfère Coaq que de mettre les molécules d'eau
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  8. #7
    moco

    Re : L'eau en tant que ligand

    Oui. On peut faire ce genre de considérations avec n'importe quel métal de transition.

  9. #8
    valik

    Re : L'eau en tant que ligand

    Merci pour vos réponses!

  10. #9
    sfnsfn2

    Re : L'eau en tant que ligand

    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  11. #10
    moco

    Re : L'eau en tant que ligand

    La référence citée par sfnsfn2 n'a qu'un rapport très éloigné avec le problème des ligands fixés sur un métal de transition. Elle traite de l'existence ou non de l'ion H3O+ !...

  12. #11
    valik

    Re : L'eau en tant que ligand

    J'ai bien cru le comprendre mais cela reste néanmoins intéressant, reste à savoir si la notation proposée dans l'article ("the H2O over the arrow, signifying a water cluster, is understood as the base, and H+(aq) as the hydrated proton product") est compréhensible et acceptée?

  13. #12
    moco

    Re : L'eau en tant que ligand

    J'ai peur que non. Les habitudes étant ce qu'elles sont, il y a fort à parier que la notation H3O+ va perdurer dans le monde scientifique. Il y a beaucoup d'autres erreurs qui se répètent dans le petit monde de la science moderne et qui se perpétuent ainsi d'années en années.

Discussions similaires

  1. ligand Tp - scorpionate
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2012, 00h26
  2. Microsoft Explorer 8 pas reconnu en tant que 8 mais en tant que 6
    Par Le Jeck dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 08h56
  3. ligand
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 18h47
  4. Ka et Kd protéine-Ligand
    Par invite0e2c160e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 22h20
  5. Ligand
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 14h46