Etat d'hybridation du SO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etat d'hybridation du SO2



  1. #1
    Came31

    Etat d'hybridation du SO2


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème, j'aimerais bien savoir pourquoi la molécule de SO2 est hybridée sp2.
    J'ai ma petite idée sur la question, est-ce que quelqu'un pourrait bien me confirmer ?
    La structure electronique de l'atome de soufre est 3s2 3p4, ainsi le premier atome d'oxygène est activé avant d'établir une liaison dative (?) avec le soufre alors que le 2e forme une double liaison avec les 2 électrons célibataires restants. Donc c'est comme si on avait 1 orbitale "p pure" et par conséquent le soufre est hybridé sp2 ?

    Je pose la question parce que à première vue, j'aurais dit sp3 et que ça m'inquiète d'avoir de si mauvais réflexes...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Etat d'hybridation du SO2

    J'aimerais également savoir pourquoi la molécule XeF4 a un moment dipolaire nul alors que ça n'est pas le cas pour SF2. En fait j'aimerais bien savoir si on peut simplement le vérifier en dessinant la molécule selon Lewis (auquel cas, SF2 est apolaire) ou si l'on doit tenir compte des doublets non-liants ?
    A ce moment là, on obtient une structure en AX4E2 pour XeF4 => les 4 fluor sont dans un même plan, la molécule est polaire (?)
    Et SF2 correspond à AX2E2 => la molécule est coudée, les charges ne s'équilibrent plus, la molécule est apolaire ?
    Merci de m'éclairer !

  3. #3
    invite17889c5c

    Re : Etat d'hybridation du SO2

    Si je ne me trompe pas :
    Pour le SO2

    En fait le souffre est une exception a la regle de l'octet : sa structure electronique de valence 3s2 3p4
    Il a donc 2 electrons celibataire et 2 doublets non liants

    Mais un doublets non liant va se casser pour rendre disponible 2 e- de valence en plus pour liés doublement chaque oxygène. Donc il reste toujours 1 doublet non liant autour du Souffre et 4 e celibataires

    Du coup la geometrie ressemble a cela :

    O=S=O avec un doublet non liant sur le souffre : on a donc 3 paquets d'electons : une hybridation Sp2

    Analogie avec le carbone
    C : Quand il fait 4 liaison avec 4 Atomes : paquets d'electrons : Sp3
    Avec 3 atomes : 3 paquets : Sp2
    2 atomes : 2 paquets Sp

Discussions similaires

  1. Etat d'hybridation du NO2
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 19h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 18h31
  3. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47
  4. état d'hybridation
    Par invitea25b67f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 10h15
  5. L'etat d'hybridation
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2008, 09h56