[exercice] Chimie générale - Formule de Lewis, Géométrie VSEPR et état d'hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[exercice] Chimie générale - Formule de Lewis, Géométrie VSEPR et état d'hybridation



  1. #1
    invite9d469eb0

    [exercice] Chimie générale - Formule de Lewis, Géométrie VSEPR et état d'hybridation


    ------

    Bonjour à tous,

    je me présente, je m'appelle Sylvain et je suis étudiant en première année de Licence Physique-Chimie, je passe des examens dans quelques semaines (3 semaines ) et je m’entraîne sur des exercices des partiels de l'an dernier que j'ai trouvé et je bloque à un exercice sur la formule de Lewis d'une molécule, pour que ce soit plus clair je vais vous écrire le sujet,

    Les molécules FClO2 et F3ClO peuvent former des anions stables en gagnant un ion fluorure et les molécules F3ClO et F3ClO2 peuvent toutes deux devenir des cations stables en perdant un ion fluorure, dans tous les cas, l'atome central est le chlore. Pour chacun de ces quatre ions , déterminer :

    _leur formules selon Lewis
    _leur géométrie en appliquant la méthode de Gillespie ou de VSEPR à l'atome central
    _L'état d'hybridation de l'atome central

    Pour ce qui est des deux dernières questions ce n'est pas un problème mais pour dessiner les ions en Lewis je n'y arrive pas, j'ai réussi à dessiner les molécules de départ pour FClO2 et F3ClO2 mais pas pour F3ClO je ne comprend pas car l'atome Cl a besoin de 7e- et il n'a que 4e- autour de lui donc il a une charge de 3+ et l'atome O a 7e- au lieu de 6e- donc il a une charge - mais les charges ne s'annulent pas dans cette molécule il ne s'agit donc pas donc molécule . J'ai également essayer de rajouter au d'enlever un ion fluor a chaque molécule et la non plus je n'obtient pas de cations ou d'anion comme le dit l'exercice

    Voila j’espère que mes questions sont clairs je ne demande pas une réponse intégrale de l'exercice mais j'aimerais bien que quelqu'un puisse m'aider pour cet exercice

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9d469eb0

    Re : [exercice] Chimie générale - Formule de Lewis, Géométrie VSEPR et état d'hybridation

    Finalement j'ai résolut mon problème sur la formation des cations et des anions, j'ai aussi réussi a faire la deuxième question sur la méthode VSEPR, mais après je n'arrive pas a déterminer l'état d'hybridation de l'atome central quelqu'un peux m'expliquer en me donnant des exemples ?

Discussions similaires

  1. schéma de Lewis et VSEPR
    Par moussa97 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2011, 20h53
  2. problème : schéma de lewis / Méthode VSEPR
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 15h15
  3. état d'hybridation
    Par invitea25b67f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 10h15
  4. Chimie generale : formule de Lewis
    Par invitedf4872f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 20h12
  5. Lewis et VSEPR
    Par flower22 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2008, 12h14