[exercice] Chimie générale - Formule de Lewis, Géométrie VSEPR et état d'hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[exercice] Chimie générale - Formule de Lewis, Géométrie VSEPR et état d'hybridation



  1. #1
    invite9d469eb0

    [exercice] Chimie générale - Formule de Lewis, Géométrie VSEPR et état d'hybridation


    ------

    Bonjour à tous,

    je me présente, je m'appelle Sylvain et je suis étudiant en première année de Licence Physique-Chimie, je passe des examens dans quelques semaines (3 semaines ) et je m’entraîne sur des exercices des partiels de l'an dernier que j'ai trouvé et je bloque à un exercice sur la formule de Lewis d'une molécule, pour que ce soit plus clair je vais vous écrire le sujet,

    Les molécules FClO2 et F3ClO peuvent former des anions stables en gagnant un ion fluorure et les molécules F3ClO et F3ClO2 peuvent toutes deux devenir des cations stables en perdant un ion fluorure, dans tous les cas, l'atome central est le chlore. Pour chacun de ces quatre ions , déterminer :

    _leur formules selon Lewis
    _leur géométrie en appliquant la méthode de Gillespie ou de VSEPR à l'atome central
    _L'état d'hybridation de l'atome central

    Pour ce qui est des deux dernières questions ce n'est pas un problème mais pour dessiner les ions en Lewis je n'y arrive pas, j'ai réussi à dessiner les molécules de départ pour FClO2 et F3ClO2 mais pas pour F3ClO je ne comprend pas car l'atome Cl a besoin de 7e- et il n'a que 4e- autour de lui donc il a une charge de 3+ et l'atome O a 7e- au lieu de 6e- donc il a une charge - mais les charges ne s'annulent pas dans cette molécule il ne s'agit donc pas donc molécule . J'ai également essayer de rajouter au d'enlever un ion fluor a chaque molécule et la non plus je n'obtient pas de cations ou d'anion comme le dit l'exercice