Apparition de cristaux de CuSO4 après ajout d'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Apparition de cristaux de CuSO4 après ajout d'éthanol



  1. #1
    nlbmoi

    Apparition de cristaux de CuSO4 après ajout d'éthanol


    ------

    Bonsoir

    J'ai eu un résultat d'expérience qui m'a quelque peu surpris : à 10 mL d'une solution contenant du sulfate de cuivre 0,1 M et du diiode 0,01Mn j'ai ajouté peu à peu de l'éthanol à 95°. AU départ, rien ne se passe. Puis à un certain moment, un trouble blanchâtre est apparu puis du sulfate de cuivre s'est déposé.
    J'avoue que ce résultat me laisse perplexe : avez-vous une explication (si possible précise !) de ce résultat ?

    -----

  2. #2
    Sheyne

    Re : Apparition de cristaux de CuSO4 après ajout d'éthanol

    Bonsoir,

    Il faut savoir que l'eau, tout comme l'éthanol, sont des molécules polaires, et sont donc miscibles.

    De plus, l'eau "hydrate" le sulfate de cuivre, elle forme des complexes à raison de 5 H2O pour 1 CuSO4.
    En revanche CuSO4 est insoluble dans l'éthanol.

    Ainsi, lorsque tu vas ajouter du CH3-CH2-OH, des liaisons hydrogènes vont se former entre l'oxygène de H2O et l'hydrogène de l'éthanol, et inversement, l'oxygène de l'éthanol va se lier à l'hydrogène de H2O.

    Plus tu rajoutera d'éthanol, moins H2O aura de disponibilité pour solubiliser le CuSO4. ( Celui ci viendra préférentiellement se lier à l'éthanol, les liaisons demandant moins d'énergie. )

    Je pense que tu as compris la suite. Il n'y a plus assez de solvant pour hydrater CuSO4, ce qui conduit à une sursaturation en CuS04 et à l'apparition d'un précipité blanchâtre de sulfate de cuivre anhydre (S'il n'y a plus d'eau disponible, il ne pourra pas être bleu. )

    J'espère ne pas dire de bêtise et que ça t'auras éclairé
    Dernière modification par Sheyne ; 18/09/2013 à 21h20.

  3. #3
    Sheyne

    Re : Apparition de cristaux de CuSO4 après ajout d'éthanol

    Edit : D'ailleurs, tu remarquera aussi normalement un dégagement leger de chaleur.
    Ceci est du à la différence d'énergie entre les liaisons alcool-eau et les liaisons initiales eau/eau-eau/sulfate.
    Les liaisons alcool-eau étant moins gourmandes en energie, l'energie économisée se libère sous forme de chaleur. C'est pour cela qu'un glaçon fond plus vite dans un verre d'alcool que dans un verre d'eau

Discussions similaires

  1. Bips au démarrage après ajout de RAM
    Par invite288e6257 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2010, 18h07
  2. Apparition de plusieurs problème après réinstallation de xp
    Par VauRDeC dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 16h07
  3. volume apres ajout de poudre...
    Par invitebc1c79f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 12h41
  4. variation pH après ajout de soude
    Par invite184d812c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 11h23