Bonsoir à tous, j'ai un petit problème pour un TP de chimie.

J'ai une solution de FeCl3 concentré (jaune claire), à laquelle je rajoute du HCl concentré (la solution devient jaune foncé), puis je rajoute de l'eau distillée ( la solution redevient jaune claire).

On me demande, en me basant sur les couleurs observées lors de chaque ajout, d'en déduire la formation des complexes.

Je ne sais pas du tout par où commencer mais je sais déjà, que l'intensité de couleur de la solution varie en fonction de la forme du complexe. En effet, pour les complexes tétraédriques, les solutions colorées obtenues seront plus foncées que celles faites avec des complexes octaédriques du même ion.

Bon j'ai commencé par dire qu'on a :

- Tout d'abord, sans aucun ajout, une solution de FeCl3 (forcément une solution aqueuse) donc forcément j'ai un complexe en solution qui est le [Fe(OH)(H2O]5]2+ non ? Ce qui expliquerait la couleur jaune claire de la solution de départ... Etant donné que le complexe [FeCl3] en solution, est marron (d'après Wikipédia).

- Ensuite après ajout de HCl concentré, j'ai un changement d'intensité de jaune, il devient plus foncé.. J'en déduis donc que j'ai en solution un complexe tétraédrique qui est le [FeCl4]-

- Puis après ajout de l'eau distillée, ma solution redevient jaune claire.. J'en déduis donc qu'il se forme un complexe octaédrique, c'est à dire que l'on revient à notre complexe de départ.


Est-ce que mon raisonnement est juste s'il vous plaît ?

Merci bien .