Bonjour à tous
Je le dis tout de suite, j'ai besoin de votre aide pour résoudre un %"@! d'exercice de thermo. insolvable ! Je suis géologue avec un bagage très faible dans cette matière, et les TD étant très espacés, je serai débloqué que d'ici 3 pleines lunes.
Soit, voici l'énoncé complet : "L'enthalpie molaire de vaporisation du benzène à son point d'ébullition (353.25 K) vaut 30.8 kJ/mol.
a) Que vaut la variation d'énergie interne ? (R : 27.9 kJ/mol)
b) Combien de temps faudra-t-il soumettre un échantillon de benzène à un chauffage électrique (12 V, 0.5 A) de façon à en vaporiser 10g ? (R : 11 minutes)."
Pour la a), pas de problème (application de la formule liant la variation d'énergie interne à l'enthalpie : deltaH = deltaU + RT.deltang). Jusque là ok.
C'est pour la b) que ça ne va pas du tout ; vu qu'on emploie un système électrique pour le chauffage, j'imagine qu'il faille employer l'énergie électrique dans la formule générale : dU = dQ + dW. Et je peux en sortir normalement le temps (E=qV où q=It <=> E=IVt). Mais je ne connais aucune condition (isochore, isobare, isotherme) qui pourrait m'aider à simplifier le calcul ... J'ai essayé des trucs comme multiplier le nombre de moles par l'enthalpie mais je pense que ce sont des méthodes non valables.
Je vous remercie d'avance
-----