Bonsoir,
J'aimerai savoir si j'ai bien compris le TP que je vais faire la semaine prochaine:
Je dois extraire tour à tour 4 molécules d'une solution éthérée et les identifier. La première molécule, l'acide 4-benzoique est extraite avec une solution de bicarbonate de soude à 5% donc une solution basique qui devrait déprotoner l'acide carboxylique, rendant la molécule soluble dans l'eau, on récupère donc dans la phase aqueuse ce premier composé, les autres restent solubilisés dans l'éther. La phase aqueuse est mélangée à de l'acide chlorhydrique pour reprotoner la fonction COO- et donc pouvoir récupérer l'acide du départ. Après filtration, et passage à l'étuve, on doit obtenir un solide : prise du point de fusion + analyse IR + CCM liquide-liquide pour vérifier la pureté (le composé doit être retenu dans la phase organique : l'éluant est un mélange Cyclohexane/acOet/acOH donc je sais que le cyclohexane est non polaire donc phase orga par contre pour acOet et acOH je crois qu'ils sont polaires donc phase aqueuse) voilà pour le premier composé.
Dans la phase organique restante il y a les 3 autres. On extrait le second le naphta-2-ol (hydrophobe) avec une solution de soude à 15% >> on déprotone la fonction alcool on obtient un composé alcoolate qui peut alors être soluble dans l'eau. On récupère la phase aqueuse que l'on refroidit et dans laquelle on verse HCl pour reprotoner l'alcoolate comme précédemment...La phase organique est séparée sur CCM sûrement pour vérifier que les deux premières molécules ont bien été extraites : donc qu'il ne reste que les deux autres molécules hydrophobes.
La troisième molécule est la p-nitroaniline (qui selon internet est soluble dans l'eau ce qui me pose un peu problème) on ajoute HCl donc on protone la fonction amine en amonium ce qui permettrait de solubiliser la molécule dans l'eau pour l'extraction. Cette phase aqueuse contenant la molécule protonée est lavée à l'éther (pourquoi?). On combine la phase éthérée avec la phase organique contenant la dernière molécule (pourquoi?). On vérifie la composition de la phase organique par CCM (pourquoi?). La phase aqueuse est basifiée avec NaOH 4M pour déprotoner la fonction amonium et donc récupérer p-nitroaniline on fait les mêmes tests de pureté. Finalement il reste le dernier composé dans la phase organique (l'alcool benzylique) + la phase éthérée rajoutée précédemment (je ne sais pas pourquoi) on ajoute NaCl pour déprotoner l'alcool et solubiliser le composé dans la phase aqueuse. On récupère l'alcoolate et on refait les tests de pureté.
Merci de votre aide.
-----