Problème HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème HPLC



  1. #1
    Clacrouz

    Problème HPLC


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris car je rencontre plusieurs problèmes sur mon HPLC.

    - Lorsque j’atteins un palier de pression stable au bon débit d'éluant (éthanol:eau), je fais mon injection avec une boucle d'injection manuelle en position LOAD. Je passe alors en position INJECT. La pression augmente alors puis diminue jusqu'à une pression stable au bout de quelques minutes, proche du premier palier.
    Est-ce normal?

    - De plus, je rencontre un problème avec une impureté persistante d'injection en injection. J'ai essayé tant bien que mal de la faire partir (plusieurs injections d'eau, ou d'eau:ethanol), mais en vain. Que me conseillez-vous de faire?

    - le pic d'injection (correspondant au volume mort) n'a pas une forme conventionnelle: il se constitue d'un pic positif puis de 2 bosses négatives au lieu d'une seule.

    Ces deux phénomènes peuvent-ils expliquer un dédoublement de pic? Que me conseillez-vous de faire pour remédier à tous ces problèmes?
    J'ai déjà vérifié et changé pré-colonne, fritté de purge, vérifié tous les capillaires mais je pense que ma boucle d'injection bugue.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Problème HPLC

    Lorsque j’atteins un palier de pression stable au bon débit d'éluant (éthanol:eau), je fais mon injection avec une boucle d'injection manuelle en position LOAD. Je passe alors en position INJECT. La pression augmente alors puis diminue jusqu'à une pression stable au bout de quelques minutes, proche du premier palier.
    Est-ce normal?
    pour le passage de la position LOAD au position INJECT, il faut être rapide (pour minimiser les perturbation sur la ligne de base), je ne sais pas si vous avez vu l'injecteur démonté?
    lorsque l'injecteur est en position entre les deux, la phase mobile ne traverse pas ce qui augmente la pression

    De plus, je rencontre un problème avec une impureté persistante d'injection en injection. J'ai essayé tant bien que mal de la faire partir (plusieurs injections d'eau, ou d'eau:ethanol), mais en vain. Que me conseillez-vous de faire?
    la solubilité de cette impureté : peut etre qu'elle n'est pas tres soluble
    rinçage de la seringue


    le pic d'injection (correspondant au volume mort) n'a pas une forme conventionnelle: il se constitue d'un pic positif puis de 2 bosses négatives au lieu d'une seule.
    est ce que c'est important ???
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    Clacrouz

    Re : Problème HPLC

    Bonjour,

    J'ai essayé de le faire tourner la molette plus rapidement, mais le résultat est le même, une légère baisse sur 10 secondes (qui me semble normale puisque l'on passe de Pcolonne à Patm le temps que cela revienne à Pcolonne) puis une augmentation de 10 bars pendant 1 min et baisse pendant 2 pour rejoindre le pallier Pcolonne.

    La seringue a été rincée plusieurs fois, nous avons même essayé avec un seringue neuve, mais l'impureté est toujours là.

    Au niveau du pic d'injection, ce n'est pas grave s'il n'a pas une forme conventionnelle?

    Merci encore pour vos réponses. Toute suggestion est la bienvenue

Discussions similaires

  1. Problème en HPLC
    Par invitea6ba5d15 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2012, 13h14
  2. Problème sur HPLC
    Par invitec88e8ae1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 12h46
  3. Problème colonne HPLC C18
    Par invite9e613397 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2009, 11h33
  4. Probleme de dosage en HPLC
    Par invite69a77772 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 15h50
  5. Probleme HPLC
    Par invite3a6e9b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 21h39