Problème de chimie : analyse complexe amine du nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de chimie : analyse complexe amine du nickel



  1. #1
    renodu70

    Problème de chimie : analyse complexe amine du nickel


    ------

    Bonjour camarades !

    Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour trouver le nombre de ligands x du complexe : [Ni(NH3)x]Cl2

    Je dois trouver ce nombre x grâce à un dosage par méthode du retour (dosage que j'ai fait):
    *90mg de complexe sont dilué dans 150mL d'eau, avec 40mL de H2SO4 de concentration 1,018.10^-2mol/L, et 2 gouttes de rouge de méthyle
    *la solution précédente et dosée par une solution de soude de concentration 1,0.10^-2mol/L : le volume de soude versé a l'équivalence est de 18,8mL


    (sel=complexe)
    J'ai trouvé une formule pour trouver x mais le résultat que j'obtient est totalement incohérent (x serait égal à 0,10) la voici :

    x=((2.C(H2SO4).V(H2SO4)-C(soude).V(soude))(M(Ni)+2M(Cl ))) / (m(sel)-(2.C(H2SO4).V(H2SO4)-C(soude).V(soude)).M(NH3)


    M-->masse molaire
    m-->masse en g

    Je ne vois pas ou pourrait etre l'erreur, j'ai tout vérifié plusieurs fois

    Merci de bien vouloir m'aidé

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de chimie : analyse complexe amine du nickel

    Ton problème a quelque part une erreur numérique. J'ai essayé de le résoudre par plusieurs manières. On ne trouve jamais de solution raisonnable. J'ai par exemple essayé d'imaginer que x = 2, ou que x = 6. Dans les deux cas, la quantité d'acide sulfurique ajoutée est trop petite pour détruire toutes les molécules NH3 apportées par le complexe. Donc on ne peut jamais effectuer un vrai titrage en retour.
    Donc il y a une erreur numérique quelque part soit dans le volumes, soit dans les concentrations.

  3. #3
    renodu70

    Re : Problème de chimie : analyse complexe amine du nickel

    Merci MOCO de ton intervention sur mon problème

    Effectivement j'ai vérifié mes calcul de concentration et il y avait une erreur, voici les correction
    C(soude)=1,0.10^-1 et C(H2SO4)=1,0.10-1

    Cependant, j'ai refait le calcul de x avec la formule que j'ai mise dans le premier post, et je trouve toujours un résultat incohérent

    Je ne vois toujours pas où peut etre l'erreur


  4. #4
    moco

    Re : Problème de chimie : analyse complexe amine du nickel

    Es-tu sûr de ta pesée ? Il me semble que faire un titrage avec 90 mg de matière, c'est bien peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renodu70

    Re : Problème de chimie : analyse complexe amine du nickel

    Oui j'ai vérifié sur le protocole et la masse est bien de 90mg

    J'ai remarqué par tatonnement que lorsque on modifiait la formule que j'ai trouvé de telle sorte :

    x=((C(H2SO4).V(H2SO4)-C(soude).V(soude))(M(Ni)+2M(Cl ))) / (m(sel)-(C(H2SO4).V(H2SO4)-C(soude).V(soude)).M(NH3)



    Et bien j'obtient un résultat égal à 5,35; si j'arrondis à valeur supérieur ce nombre j'obtient 6; ce qui est la réponse

    Mais apres je ne vois pas trop comment justifier cela

  7. #6
    moco

    Re : Problème de chimie : analyse complexe amine du nickel

    Pour justifier ton calcul, il faut supposer que H2SO4 est dissocié en formant 1 H+ et 1 HSO4-, ce qui est raisonnable si on fait un titrage en utilisant le rouge de méthyle comme indicateur, puisque cet indicateur vire en milieu acide, avant que HSO4- ne se dissocie à son tour.
    Dans ce cas, tu peux dire que l'adjonction de 40 mL d'acide 0.1 M revient à ajouter 4 millimole de ion H+, et 4 millimole d'ions HSO4- qui seront spectateurs pour la suite. Ces 4 millimoles sont détruits d'une part par les 18.8 mL de NaOH 0.1 M (donc par 1.8 millimole). Il reste 4 - 1.88 = 2.12 millimole de ion H+, lesquels ont servi à détruire les NH3 en provenance du complexe de Nickel.
    Le complexe a pour masse molaire 139.6 + 17 x, si x désigne le nombre de molécules de NH3 inclus dans le complexe.
    Donc le nombre de millimoles de complexe présent dans 90 mg de complexe vaut : n(complexe) = 90/(139.6 + 17 x)
    Le nombre de moles de NH3 présents dans le complexe, et détruit par les H+ vaut :
    n(NH3) = x n(complexe) = 90 x/(139.6 + 17 x)
    Mais on vient de trouver que n(NH3) = 2.12 millimole
    L'équation 90 x/(139.6 + 17 x) = 2.12 admet pour solution x = 5.5. Et c'est vrai que ce n'est pas loin de 6.
    Mais je pencherai plutôt pour une petite erreur de pesée. Si ton produit n'était pas bien sec, et que tes 90 mg ne contenaient que 87 mg de complexe (et 3 mg d'eau), tu aurais obtenu la bonne formule, avec x = 6.

  8. #7
    renodu70

    Re : Problème de chimie : analyse complexe amine du nickel

    D'accord j'ai tout compris, merci
    Peut etre que l'erreur est que l'on a pas mis le complexe à l'étuve après la filtration mais seulement sur du papier filtre.

    En tout cas encore merci
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. complexe de nickel
    Par invite2db0a594 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 10h48
  2. Complexe nickel
    Par invitea81bbb50 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/01/2011, 22h31
  3. Problème avec les RESIDUS (En analyse complexe)
    Par invite3a448664 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 00h49
  4. Analyse complexe problème de notation
    Par Magnétar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 00h45
  5. Le complexe de Nickel(II)...
    Par invite2b9a3dc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 22h45